L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

Nouvelles

logo-chevenvi2_ico.jpgRESTRICTIONS D'EAU en COTE D'OR - par jplonchamp

Comité de gestion des ressources en eau
Arrêté préfectoral du 23 août 2010 portant constat de franchissement de seuils entraînant la
limitation provisoire de certains usages de l'eau
sur une partie du territoire du département de la Côte d'Or et des mesures générales de restriction sur l'ensemble du territoire du département de la Côte d'Or.

logo-chevenvi2_ico.jpgFoire BIO - par JPL

foirebio.jpgfoirebio.jpg

Foire BIO de Longecourt lès Culètre
Dimanche 19 septembre de 10h à 19h
<VOIR le PROGRAMME>

 


logo-chevenvi2_ico.jpg CINEMA : Patrimoine bourguignon & Ecologie - par jplonchamp

 Bourgogne, en vert du décor

un film de Philippe Tourancheau, coproduit par France 3, Alterre Bourgogne et les Bons Clients
le jeudi 9 septembre 2010 à 18h30 au conseil régional de Bourgogne,
17 boulevard de la Trémouille, Dijon.

Cette avant première sera l’occasion d’aller à la rencontre du réalisateur et d’acteurs de terrain engagés dans la protection de la biodiversité en Bourgogne, qu’ils soient agriculteurs, viticulteurs, forestiers, scientifiques, militants, élus ou simples citoyens.

« Bourgogne, en vert du décor » a été conçu comme un support à des actions pédagogiques ou à des débats, avec pour objectifs d’améliorer la connaissance des enjeux relatifs au patrimoine naturel régional et d’inciter l’ensemble des acteurs régionaux à agir. En fonction de vos attentes, différentes formes de mise à disposition peuvent être envisagées. Pour tout renseignement, je vous invite à prendre contact avec David Michelin, chargé de mission biodiversité à Alterre Bourgogne (courriel : d.michelin@alterre-bourgogne.org).

Si vous souhaitez participer à cette projection en avant première, merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel à f.lapiche-jaouen@alterre-bourgogne.org, le nombre de places étant limité.

logo-chevenvi2_ico.jpgM. le Maire répond à nos questions - par jplonchamp & N Denoyelle

 Chevigny Environnement :

 Entretien avec M. Brenot maire de Chevigny St Sauveur 20/08/2010

Un rendez-vous a été pris le 20 août avec M. Brenot afin d'obtenir des réponses aux questions que nous lui avions récemment adressées. Il nous informe que certaines de ces questions devraient être présentées lors de la prochaine Commission Urbanisme Travaux et Environnement, vers le 15 septembre.

Incident du 1er août à la station d'épuration de Chevigny et ses conséquences.

A la question que nous avions posé par lettre dès le 3 août à M. le Maire concernant la position que la commune allait prendre par rapport à ce sinistre, celui-ci nous explique :

- qu'il déplore l'incident et qu'il fait confiance au SMD pour prendre toutes les dispositions pour qu'un tel accident écologique ne se renouvelle pas. En effet, il considère que dans tous processus automatiques il y a des pannes et que dans le cas de la Station, il faut créer, en amont de la station, un bassin de rétention d'une capacité susceptible de contenir les effluents sur une durée de 6 heures par exemple, temps nécessaire à une remise en fonctionnement de l’installation.

- que la municipalité ne se porte pas partie civile contre le SMD dans la mesure où, si l'incident est regrettable, il n'y a pas de préjudice monnayable. Aux associations de pêche et de chasse de porter plainte. Le président de l'AAPPMA Tille et Norge a déjà porté plainte contre la station d'épuration ; la fédération de pêche de Côte-d'Or attend des propositions de dédommagement de la part du SMD avant de porter plainte (NDLR).

Informations sur la mise en œuvre de l'arrêté préfectoral du 26 janvier suite au déversement accidentel d'huile dans la Norges par l'usine Amora.

Le maire fait confiance en la DREAL, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (ex DRIRE pro parte) pour contrôler la mise en œuvre des dispositions prises par le préfet. Mais à la pollution accidentelle survenue en janvier 2010, une pollution chronique en hydrocarbures est constatée dans le fossé drainant les eaux pluviales de la ZI-Est et qui provient entre autres du lessivage des aires de parking de la trentaine d'industriels et transporteurs de la zone. La gestion des eaux pluviales est une compétence de la commune qui va diligenter une étude pour réduire cette pollution.

 A son avis, il faut faire installer des déshuileurs-dégraisseurs chez chaque industriel concerné. Cette opération a un coût que tous les industriels ne sont pas prêts à investir. Il faudrait voir du côté de l'Agence Rhône Méditerranée Corse, ou d'autres institutions, les possibilités de subvention. De toute façon, ces installations ne seraient pas suffisamment efficaces et nécessiteraient la mise en place d'un bassin de déshuilage dégraissage en aval du collecteur, avant ou après le passage sous l'autoroute. Il faudrait en discuter avec le Maire de Magny car cette dernière situation se trouve sur sa commune.

 Concernant le nettoyage en profondeur du fossé entre le passage sous l'autoroute et la Tille à Magny, c'est une opération lourde et coûteuse : il faut extraire et exporter (où ?) les sédiments pollués des différents déchets et hydrocarbures. Ce nettoyage est à la charge de la commune et la mairie s'en préoccupe. Pb : le maire a explicitement dit : "qui va payer le curage ?".

Pollution récurrente de la Goulotte par des déversements illicites dans le réseau eaux pluviales  du quartier de la rue St Exupéry au niveau du vieux lavoir.

Surprenant ! Les canalisations en réseau séparatif ont été entièrement rénovées en 2002-2003 dans ce quartier et des travaux au Bois du Roi ont été effectués en 1990-2000. Des contrôles de branchement (tests fluorescéine et fumée) ont été réalisés systématiquement et tout était ok à cette époque. Si la situation s'est dégradée ce peut être dû à la création de pièces en sous sol de certaines habitations avec écoulements illicites. Il faudra intervenir, mais c'est une opération très lourde et coûteuse. Avant de l'entreprendre, il faut être sûr qu'il y a bien problème au niveau du collecteur vers la Goulotte (la Goulotte au niveau du centre FPA est très envasée et peut être source de nuisances olfactives). M. le maire demande à être averti personnellement lorsque de tels déversements sont observés.

Report des travaux de voirie avenue de la République et de l'éventuelle planification  de la réalisation d'une tranche d'itinéraire cyclable le long de la rue de Pommard sur le budget 2010.

Les aménagements cyclables de la rue de Pommard seront bien effectués, mais pas cette année du fait de crédits insuffisants. En effet, les travaux mis en œuvre pour la réalisation des nouvelles lignes et parcours Divia sont pour une partie (176 550 €) cofinancés à 50% par la commune.  Le Maire s'insurge contre ces dépenses obligatoires qui auraient dû être prises en charge par le Grand Dijon sur l'"enveloppe tramway".

Informations sur les conséquences du démantèlement du SMD.

Une partie des attributions du SMD va être prise en charge par la Communauté d'agglomération : l'eau et l'assainissement. Les autres compétences du SMD (construction et exploitation d'un collège, acquisition et aménagement d'un terrain intercommunal, étude des eaux de ruissellement sur le bassin versant, travaux de lutte contre les inondations) sont rétrocédées aux communes. La création et l’entretien des bassins de rétention seront donc assurés par la municipalité. La mairie prévoit de clore le bassin qui jouxte l’église de La Visitation.

N. Denoyelle et J. - P. Lonchamp

 

 


logo-chevenvi2_ico.jpgEVAD à CHEVIGNY DIMANCHE 6 JUIN - par JPL

 EVAD organise les 5 et 6 juin prochain la Fête du Vélo sur le thème

« Bonjour, Monsieur le Maire ! Et le vélo, comment ça va chez vous ? »

Il y aura un "temps fort" le samedi 5 (après-midi et soirée) et deux balades dans le Grand Dijon samedi matin et dimanche toute la journée. Le but étant de passer à vélo dans toutes les communes de l'agglomération et de rencontrer les maires, très très brièvement bien sûr, pour leur demander ce qu'ils ont fait ou vont faire pour le vélo dans leur commune. Concrètement :

  • le samedi 5 matin  Dijon[9h00], Fontaine[9h30], Ahuy[10h00]Hauteville[10h30], Daix[10h45], Talant[11h15],Plombières[11h45], Dijon[12h30]
  • le samedi 5 après-midi  et soirée :  Dijon [17h],  Saint-Apollinaire [17h45], Quetigny [18h30]  suivie d'une soirée pique-nique, musique, ciné,  au parc des Cèdres.

  • le dimanche 6 : Dijon[9h00], Chenôve[9h30], Marsannay[10h00], Perrigny[10h30], Fenay[11h00], Bretenière[11h30], Ouges[12h00], Longvic[12h30], Sennecey[13h00], Neuilly[13h15], pause pique-nique[14h15], Crimolois[14h30], Magny[15h15], Bressey[15h45], Chevigny[16h15], Dijon[17h15]

 

Naturellement, nous vous invitons,  ainsi que vos adhérents, à participer à ces différents moments, particulièrement lorsque nous passerons dans votre commune, mais nous apprécierions beaucoup aussi que des représentants de votre association  soient présents lorsque nous rencontrerons le maire.
Nous sommes à votre entière disposition pour plus  de précision ou  pour une rencontre éventuelle afin de préparer la brève entrevue avec le maire de votre commune si toute fois il en a accepté le principe !
Cordialement

Christian Germain, Président d'EVAD

SUIVEZ LA CARAVANE EVAD et TOUS PLACE PLACE DE LA MAIRIE LE 6 JUIN

Pour plus d'information sur la fête du vélo : http://evad-dijon.fr/article.php3?id_article=645

fete_velo.jpg 


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 3 pages suivantesSuivantFin
Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
66 Abonnés
Accès réservé
Connexion...
 Liste des membres Membres: 426

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 7

Total visites Total visites: 893025  

Nous contacter
^ Haut ^