Le réaménagement du «rond point percé» accidentogène entre Chevigny et Quétigny doit être enfin réalisé cette année. Il est prévu de retracer les accès de façon à améliorer la visibilité des véhicules.
Lors de la séance du Conseil Municipal du 14 décembre les conseillers municipaux de l'opposition ont proposé la suppression du sens interdit permettant le passage direct de tous les véhicules ne souhaitant pas se rendre à l’église de la Visitation ou rue Hélène Jambard.
Nous souscrivons à cette proposition.
Et si cette option était retenue, que d'économies seraient réalisées !
Enfin, signalons la nécessité de prise en compte de la liaison cyclable Chevigny –Quetigny qui passera par ce rond point.
CONFERENCE DEBAT : VIE ou MORT de SOLS
- par webmestre
PLUS DE 600 PERSONNES SONT VENUES ÉCOUTER LA CONFERENCE de LYDIA ET CLAUDE BOURGUIGNON
VIE ou MORT des SOLS ? une conférence-débat avec Lydia et Claude Bourguignon
Jeudi 10 février, 20 heures Complexe Mendes France - Quétigny Entrée libre Organisation : Veille au grain-Bourgogne - Quetigny-Environnement
Collectif 21 Action Citoyenne OGM et pesticides
Elle est maître es sciences, lui, ingénieur agronome. Ils défendent la microbiologie des sols, envers et contre tout et ont fondé, en 1989, à Marey-sur-Tille, leur propre laboratoire d’analyse microbiologique des sols (LAMS) qui étudie, sur les plans physique, chimique et biologique, les sols agricoles et viticoles afin d’aider les agriculteurs ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendements. Les deux intervenants ne mâchent pas leurs mots : « Sans terre, sans sol, on ne mangera pas ! ». Ce cri d’alarme est à prendre au sérieux, « car aujourd’hui, nos terres agricoles sont à l’agonie, par méconnaissance et par négligence, ceci dans l’engrainage du machinisme, qui a décuplé les effets dévastateurs du labour, et de la chimie de synthèse. De coûteuses solutions de facilité qui contribuent à stériliser les sols ».
L’écosystème s’écroule
Aujourd’hui, l’agriculture intensive a détruit environ 90 % de l’activité biologique des sols en Europe. L’abus des pesticides et des engrais chimiques détruisent la microflore et la faune des sols. Les labours et le tassement de la terre par de lourds engins causent la disparition de la matière organique. Les ravages des surfaces cultivables sont considérables, que ce soit dans la culture des céréales, l’arboriculture ou la vigne. Le taux de matière organique du sol est passé de 4 % à 1,4 % en cinquante ans et comme toute la vie du sol en dépend, l’écosystème s’écroule : la faune et la flore.
Des experts référents
« Continuer à nier les conséquences de l’agriculture intensive mène tout droit à la catastrophe », précisent Lydia et Claude Bourguignon, qui ont une vision planétaire, chiffres à l’appui.
Ils interviennent principalement en France et en Europe, mais aussi dans d'autres parties du monde (Afrique, Inde, Vietnam, Laos, Amérique). Ils sont aujourd’hui des experts référents dans la microbiologie des sols, discipline singulière mais désormais reconnue.
Ils ont conquis l'auditoire qui a participé à ce large débat très intéressant.
Visite de l'Usine d’Incinération des Déchets Ménagers du Grand-Dijon Mercredi 12 janvier Pour les inscriptions (obligatoires : nombre de personnes limité par visite), contacter Michel Ronsset, tél. : 03 80 46 27 89
Rendez-vous pour un départ groupé devant la mairie à 13h30. La visite dure environ 1h30
Que deviennent nos déchets ménagers ?
Au sein du Grand Dijon, les déchets ménagers sont collectés par un service spécialisé (poubelles grises, jaunes, objets encombrants), ou/et emmenés directement par les ménages dans les containers verres et les déchetteries.
Compte tenu de leur nature, et du tri qui est fait à la base, les déchets sont traités au Centre de Tri en relation avec différentes entreprises qui valoriseront lesdits déchets. Les déchets non valorisables, y compris ceux qui proviennent des collectes d’encombrants, sont généralement incinérés à l’Usine d’Incinération des Déchets Ménagers (UIOM). Les déchets végétaux sont compostés et le Centre d’Enfouissement Technique des déchets inertes stocke la terre, les déblais et gravats.
L’UIOM du Grand Dijon permet de traiter les déchets non valorisables de 360000 habitants ; c’est la seule usine d’incinération en Côte d’Or. Elle est constituée de 2 fours produisant l’équivalent d’électricité consommé par une ville comme Beaune ; 42 agents y travaillent assurant le fonctionnement 24/24 h. Un certain nombre de modifications réalisées entre 2002 et 2007 satisfont à la norme ISO 14001 spécifique aux activités environnementales. Outre la valorisation énergétique proprement dite, l’usine comprend l’Unité de traitement des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).
Ce site a fait l’objet d’un dépôt auprès de la CNIL en juin 2006 et a été enregistré sous le numéro d’agrément “1175484”. Conformément à la loi française Informatique et Liberté (article 34), vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Toutes les marques et logos cités sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs.