L' association
Autres contacts
Actualités
Nos dossiers
Lexique
Définitions et sigles Transports en commun |
Nouvelles
Commission Consultative de l'Environnement Aérodrome de Dijon-Longvic - 12 octobre 2011 - Adoption à l'unanimité du compte-rendu de le CEE du 15 Décembre 2009. Le colonel Vigilant rappelle que la base est opérationnelle qu'elle recevra à l'avenir des Rafales (très bruyants) car il n'y aura plus de Mirages. Jacques Gilbert
![]() ainsi que le Collectif Action citoyenne OGM et pesticides vous invitent à l’événement Pesticides : on passe à l’action ! les 4 et 5 novembre à Dijon et Quetigny
Vendredi 4 novembre 2011, 20h, cinéma Eldorado (Dijon) Projection du film Notre poison quotidien de Marie-Monique ROBIN suivie d’un débat avec Gilles-Eric SERALINI et Marie-Monique ROBIN (sous réserve)
Samedi 5 novembre 2011, salle Mendès France (Quetigny) - Entrée libre 9h Accueil et ouverture avec les partenaires Pesticides : état des lieux - Exposé de Geneviève CODOU-DAVID
10h30 Table ronde autour des actions politiques et institutionnelles mises en place en Bourgogne avec des élus et des citoyens 12h30 Buffet bio-local (10 € hors boisson - réservation conseillée : contact@veilleaugrain.org 09 70 40 53 52 avant le 03/11) Animation musicale avec le groupe ISTEBNA 14h30 Pesticides, OGM à pesticides : les risques pour la santé - Conférence-débat avec Gilles-Eric SERALINI Exposition permanente d'information sur les pesticides et leurs dangers, stands d’associations, animation pour les enfants avec Pirouette-cacahuète (nombre de places limité), animation musicale avec le groupe ISTEBNA
Les Rencontres de l’éducation au développement durable Chaque année, le SFFERE (Système de formation de formateurs à l’éducation relative à l’environnement) choisit une thématique environnementale qu’il met au cœur de son programme d’action en faveur de l’éducation relative à l’environnement pour un développement durable. Pour 2012, c’est le thème des sols qui a été retenu. Support de toute activité humaine mais aussi support de vie, les sols sont néanmoins un milieu mal connu et exposé à de nombreuses pressions. Leur préservation est pourtant indispensable pour assurer la production de notre alimentation et le bon fonctionnement des écosystèmes dont nous dépendons. Les Rencontres de l’éducation au développement durable qui auront lieu le mercredi 16 novembre 2011 à AgroSup Dijon. Cette journée, ouverte à tous, sera composée d’interventions de spécialistes des sols et d’ateliers pratiques, l’occasion pour les formateurs d’enrichir leurs connaissances sur les sols, de se former à des activités pédagogiques, de faire des rencontres et d’échanger. Bientôt un programme détaillé
Mortalité suspecte de poissons en aval de la station d'épuration de Chevigny-Saint-sauveur du lundi 27 juin 2011 Les faits : A suivre...! JP Lonchamp & J. Berniquet
Rencontre avec le commandant de la BA 102 ![]() Représentants des associations et membres du CLAPEN 21 : P. Voisin (Longvic environnement), M. Perreault et M. Commaret (Quetigny environnement), T. Roux (St Apo-environnement), D. Bosch et B. Pégon (ADCNA), JP. Lonchamp (Chevigny-environnement), G. Daclin (ASPEV Crimolois -Fauverney).
Questions:
► Arrivée de l'Etat Major : Elle est prévue d'ici l'été 2012. Il y aura quelques centaines d'officiers supérieurs et 6 ou 7 officiers généraux. (actuellement il y a 450 personnes et 5 officiers généraux) . Arriveront aussi 2 avions TBM 700 (turbopropulseur de 6 places. La Base de Metz ferme et Dijon "récupère" la base.
► Point sur les "Mirage":
Le départ de l'escadron EC 01.002 "Cigognes" est prévu en août 2011
Les Alpha-Jets, actuellement 17, vont rester sur la Base pour une activité aérienne militaire d’entrainement de haut niveau et d’opérations de commandos –ce ne seront que des pilotes déjà expérimentés. Leur présence est liée à la pérennité de la Base.
Combien de mouvements ? La même chose que maintenant pour les Alpha-Jets. Donc le nombre de mouvements va diminuer au total.
A cause de la fermeture de Metz, accueil sera fait de deux appareils TBM 700 à aéro-propulseurs qui doivent arriver en septembre. Peu de mouvements sont prévus pour ces appareils destinés au transport de personnes.
Activité de la Base : quelques chiffres
En 2009 : 19230 mouvements
En 2010 : 15759 (baisse de 18% à cause des travaux sur la piste)
Aviation civile : 3692
Militaire appareils basés : 10554
Non basés :1513
Mirage 2000 : 4200 mouvements
Alpha : 6500 mouvements
TBM : 500 à 600 mouvements prévus par an.
► Pour l'aviation civile :
Les plans de vol sont donnés et doivent être conformes aux ordres donnés à un niveau général. Les plans de vols sont remplis par les pilotes civils. Les ordres de vol passent par le centre de Bâle-Mulhouse et les contrôleurs leur communiquent les "clairances" pour l'aéroport. Les clairances sont les autorisations de décoller, de rejoindre un point donné avec un cap, et précisant l'heure à laquelle il sera attendu.
Les consignes données sont de monter dans l'axe et d'effectuer la mise de cap sur balise.
Le WE, ce ne sont plus les militaires qui dirigent les vols et c'est un contrôleur civil, qui ne donne pas d'ordre aux avions. Ceux-ci décollent et rejoignent la balise en route. Les avions doivent voler au-dessus d'une certaine altitude au-dessus des villes.
Nous évoquons les inquiétudes des populations lors de l'envol et de l'atterrissage. La sécurité aérienne est prise en compte de manière régulière. De plus, les aéronefs civils sont construits pour voler éventuellement avec un seul moteur si l'un est en panne.
► Les TBM ont les mêmes contraintes que les avions civils. Ils utiliseront les mêmes routes car ils transportent des personnes. Un aéronef d'état doit se conformer à la législation civile ou militaire. Cependant sur la Base, ils respecteront la réglementation militaire.
En ce qui concerne l'aviation étrangère, les pilotes doivent respecter les règles générales. De temps en temps des vols de contrôle ont lieu. Par contre les couloirs de vols prévus pour la BA102 ne relèvent pas d'une règlementation internationale et les consignes pour cette procédure locale sont données spécifiquement.
La Base reste l'affectataire principal.
Il n'y a pas d'information sur le fret de nuit, qui reste une préoccupation récurrente de la population avec le développement de l'aviation civile.
► Les Odeurs de kérosène : Celles –ci sont très prégnantes, et très nettes à Longvic et Sennecey les Dijon. Elles se manifestent aussi en dehors des vols et des points fixes. Pas de réponse du commandant de la base qui paraît surpris et qui enquêtera pour en connaître l'origine.
► Nuisances en provenance du chenil : Celles-ci sont surtout évoquées en ce qui concerne les périodes comprises dans les vacances scolaires, l'été surtout. 50 plaintes ont été dénombrées à Longvic.
Certes la nuisance est plus évidente en été et aux beaux-jours.
Le Colonel Vigilant nous assure qu'un 2ème chenil existe maintenant de l'autre côté de la base . Les chiens appartiennent à l'escadron de protection de la Base; il y en avait environ 80 avant et un peu moins maintenant. Le chenil devrait être rénové, voire relocalisé, mais cela pose une question de financement pas encore résolue.
► Chute de kérosène :
La plainte posée par un habitant de Quetigny date de 2009 par suite de la chute de kérosène sur le store-banne de sa terrasse. L'affaire a été clôturée en mai 2010 car les dégradations étaient légères et surtout qu'il n'était pas déterminé qu'il s'agisse d'un avion de l'armée de l'air. Tout largage de kérosène ne se fait qu'en cas d'extrême urgence (avant un crash) et doit faire l'objet d'un rapport d'incident. Rien de ce type n'a été signalé à la Base.
Cela peut être du kérosène ou de l'essence.
Les avions civils ne larguent pas d'essence.
► PEB : Celui de 1995 est toujours en vigueur. Les autorités militaires ont fait le nécessaire en 2010 pour donner à la préfecture toutes les précisions nécessaires pour l'édition d'un nouveau PEB. Celui-ci ne prendra pas en compte les dernières dispositions et modifications d'affectation de la Base telles que définies précédemment.
En résumé, aucun avion ne peut survoler un village sciemment. Les consignes précisent d'éviter les villages. Une adaptation continuelle est demandée aux pilotes qui doivent gérer toutes les données et des fois…il peut y avoir des ratés !!
Dernièrement, nous avons entendu des "TRANSAL", qui étaient utilisés pour des séances de parachutisme. Quelques fois leur trajectoire les écartait de l'axe de vol; un rappel leur sera fait. (Les parachutistes sont pris sur la base et vont sauter ailleurs).
Un Boeing ravitailleur a circulé ces jours-ci (nous l'avons remarqué)
Les "Rafale" viennent de manière anecdotique. Ils seront plus dans le Sud-ouest et à St Dizier
► Les contrôles aériens seront sans doute abandonnés; du fait du manque de personnel et de la diminution de 50% de l'activité. La question sera revue et d'autres modalités proposées.
"C'est une démarche de contrôle de gestion, alors que la Base a besoin de gens qui font plutôt que de gens qui contrôlent". (Colonel Vigilant).
Remerciements pour cette rencontre ouverte et fructueuse.
Gisèle Daclin (CLAPEN 21)
| Recherche
Lettre d'information
Accès réservé
Connexion...
![]() [ Devenir membre ] ![]() ![]() ![]() Nous contacter
|