L' association
Autres contacts
Actualités
Nos dossiers
Lexique
Définitions et sigles Transports en commun |
Nouvelles
Le thème princpal était la présentation de
|
5, rue Jacques Brel |
LA LETTRE DE CHEVIGNY-ENVIRONNEMENT BULLETIN D'INFORMATION RESERVE AUX ADHERENTS Association agréée pour la défense de l'environnement
|
CONFERENCE Quelles agricultures pour demain ?
- par webmestre
mardi 31 janvier à 20h00 Amphithéâtre PISANI, AgroSup Dijon
Conférence organisée par Agro-Logique à Agrosup menée par Monsieur Marc DUFUMIER, ingénieur agronome de renom, directeur de la Chaire d'agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech.
Problèmes de circulation dans l'est dijonnais
- par webmestre
QUETIGNY. BOUCHONS ET ENVIRONNEMENT
NE FONT PAS BON MÉNAGE.
La circulation sous l’œil d’un collectif d’associations
Source : le BP 26/11/2011 - Photo Bernard Cercley
Face au développement sans fin de l’urbanisation des communes de la couronne dijonnaise, il devient de plus en plus difficile de circuler. La sécurité y est également en cause
Que font donc les élus de ces communes qui construisent à outrance sans penser aux nombreux problèmes que cela engendre au niveau de la circulation avec les nombreux bouchons que l’on constate, notamment aux heures de pointe ? La crainte est celle de l’asphyxie. Un collectif d’associations d’environnement de l’est Dijonnais adhérent au CLAPEN 21, à l’initiative de Quetigny Environnement, s’est réuni mercredi, à Quetigny, en présence des représentants des associations Chevigny-Environnement, Fauverney-Environnement, Longvic-Environnement, Saint Apollinaire-Environnement et Quetigny-Environnement (excusée ADCNA de Sennecey-lès-Dijon).
Cette réunion a eu pour objet de lister les points noirs concernant les communes de l’est Dijonnais.
- À Chevigny-Saint-Sauveur, le rond-point percé et accidentogène, situé entre le stade de Quetigny et l’avenue de la Visitation, est une nécessité qu’il convient de modifier au plus tôt.
- Par ailleurs, la réalisation d’une véritable piste cyclable entre Quetigny et Chevigny est nécessaire compte tenu de l'importante circulation entre ces deux communes.
- Sur Fauverney et Crimolois, un défaut de transports en commun et bouchons sur la route Départementale 905 (ancienne Nationale 5) est constaté.
- À Saint-Apollinaire, à la sortie de l’Arc, à l’entrée de Dijon, les bouchons sont quotidiens et il n’y a pas d’indications de directions.
- À Longvic, de nombreux bouchons sont rencontrés matin et soir. Ces constats s’inscrivent dans le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de la Bourgogne.
Il faut savoir que les transports routiers représentent 36 % de l’énergie consommée et que selon le scénario A2 du GIEC en 2080, le climat de Dijon serait comparable à celui de Tripoli actuellement.
La prochaine réunion du collectif est fixée au 13 janvier prochain.
Adapté du Bien Public 26/11/2011

[ Devenir membre ]



![]() | ![]() |
![]() | ![]() |