Le 28 janvier, le CLAPEN 21 a participé au 36ème congrès de France Nature Environnement. Chevigny-Environnement, association adhérente au CLAPEN 21 a pârticipé à cette manifestation en la personne de son président.
Le thème princpal était la présentation de
l'Appel des 3000
"POUR UN CONTRAT ENVIRONNEMENTAL"
Soumis aux commentaires et à l'expertise de personnalités référentes dans les domaines de l'environnement et des politiques, avec un temps fort : les propositions environnementales des candidats à l'élection à la présidence de la république.
9 h 30 - Allocutions d'accueil
Dominique Voynet, maire de Montreuil
Michel Riottot, président d'IDFE
Bruno Genty, président de FNE
10 h - Table ronde 1 - Trouver des solutions globales à des crises interdépendantes
Intervenants : Jean Jouzel, vice-président du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, prix Nobel de la paix 2007, Thierry Salomon, président de Négawatt, Guillaume Duval, économiste, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.
11 h - Table ronde 2 - Au delà du Grenelle, avancer avec l'ensemble de la société
Grand témoin : Jean-Paul Delevoye, président du CESE
Intervenants : Alain Capmas, président du Comité Changement climatique du MEDEF,
Philippe Collin, porte-parole de la Confédération Paysanne,
Blaise Desbordes, directeur développement durable de la Caisse des Dépôts et Consignations,
Michel Dubromel, vice-président de FNE,
Sébastien Genest, président du groupe Environnement et Nature au CESE,
Christiane Lambert, 1
ere vice-présidente de la FNSEA,
Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT,
Jean-Jacques Queyranne, président de la commission développement durable et environnement de l'Association des régions de France,
Jean-Pierre Sotura, responsable du collectif Développement durable de la CGT,
Hélène Valade, présidente de C3D, collège des directeurs du développement durable,
12 h - 14 h - Village associatif et déjeuner
Espace d'animation et de présentation des enjeux territoriaux par les associations, mais aussi espace de rencontres et d'échanges entre militants associatifs. Il sera inauguré par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et par Hélène Gassin, vice-président de la région Île-de-France.
14 h - Placer l'environnement au coeur de l'action gouvernementale
Intervenants : Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'Etat de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (2007-2010), Serge Lepeltier, ancien ministre de l'Ecologie et du Développement Durable(2004-2005), Dominique Voynet, ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (1997-2001).
15 h - L'Appel des 3000 pour un Contrat Environnemental
Intervenants : Bruno Genty, président de France Nature Environnement, Claudine Joly, présidente du CREPAN, Maurice Wintz, président d'Alsace Nature.
16 h - Les candidats répondent à l'Appel
Intervenants : François Bayrou, candidat du Mouvement Démocrate ; François Hollande, candidat du Parti Socialiste et des Radicaux de gauche ; Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie – Les Verts ; Corinne Lepage, candidate de Cap 21; Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche ; Hervé Morin, candidat du Nouveau Centre, Dominique de Villepin, candidat de République Solidaire ; le candidat de l'Union pour un Mouvement Populaire.
Téléchargez l'Appel des 3000