L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

Nouvelles

logo-chevenvi2_ico.jpgPETITION : MON810 et abeilles - par jplonchamp

Pétition
Pour une protection de l'apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM

Le maïs MON810 sera dans les champs fin février, son pollen et le miel produit sont impropres à la consommation humaine. En France c'est pour ce printemps 2012

<Signez la pétition en ligne>

abeilles_OGM.jpg


logo-chevenvi2_ico.jpgLe 36ème Congrès de FNE - par webmestre

logoFNE-web-little.jpgLe 28 janvier, le CLAPEN 21 a participé au 36ème congrès de France Nature Environnement. Chevigny-Environnement, association adhérente au CLAPEN 21 a pârticipé à cette manifestation en la personne de son président.

Le thème princpal était la présentation de
l'Appel des 3000
"POUR UN CONTRAT ENVIRONNEMENTAL"

Soumis aux commentaires et à l'expertise de personnalités référentes dans les domaines de l'environnement et des politiques, avec un temps fort : les propositions environnementales des candidats à l'élection à la présidence de la république.

9 h 30 - Allocutions d'accueil

Dominique Voynet, maire de Montreuil
Michel Riottot, président d'IDFE
Bruno Genty,
président de FNE

10 h - Table ronde 1 - Trouver des solutions globales à des crises interdépendantes

 

Intervenants : Jean Jouzel, vice-président du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, prix Nobel de la paix 2007, Thierry Salomon, président de Négawatt, Guillaume Duval, économiste, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.

11 h - Table ronde 2 - Au delà du Grenelle, avancer avec l'ensemble de la société

 

FNE_36Congres-1.jpgGrand témoin : Jean-Paul Delevoye, président du CESE
Intervenants : Alain Capmas,
président du Comité Changement climatique du MEDEF, Philippe Collin, porte-parole de la Confédération Paysanne, Blaise Desbordes, directeur développement durable de la Caisse des Dépôts et Consignations, Michel Dubromel, vice-président de FNE, Sébastien Genest, président du groupe Environnement et Nature au CESE, Christiane Lambert, 1ere vice-présidente de la FNSEA, Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT,  Jean-Jacques Queyranne, président de la commission développement durable et environnement de l'Association des régions de France, Jean-Pierre Sotura, responsable du collectif Développement durable de la CGT, Hélène Valade, présidente de C3D, collège des directeurs du développement durable,

12 h - 14 h - Village associatif et déjeuner

 

Espace d'animation et de présentation des enjeux territoriaux par les associations, mais aussi espace de rencontres et d'échanges  entre militants associatifs. Il sera inauguré par Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et par Hélène Gassin, vice-président de la région Île-de-France.

14 h - Placer l'environnement au coeur de l'action gouvernementale

 

Intervenants : Jean-Louis Borloo, ancien ministre d'Etat de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (2007-2010), Serge Lepeltier, ancien ministre de l'Ecologie et du Développement Durable(2004-2005), Dominique Voynet, ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (1997-2001). 

15 h - L'Appel des 3000 pour un Contrat Environnemental

 

Intervenants : Bruno Genty président de France Nature Environnement, Claudine Joly, présidente du CREPAN, Maurice Wintz, président d'Alsace Nature.

16 h - Les candidats répondent à l'Appel

Intervenants : François Bayrou, candidat du Mouvement Démocrate ; François Hollande, candidat du Parti  Socialiste et des Radicaux de gauche ; Eva Joly, candidate d'Europe Ecologie – Les Verts ; Corinne Lepage, candidate de Cap 21; Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche ; Hervé Morin, candidat du Nouveau Centre, Dominique de Villepin, candidat de République Solidaire ; le candidat de l'Union pour un Mouvement Populaire.

 

Téléchargez l'Appel des 3000


logo-chevenvi2_ico.jpgLa Lettre de Chevigny-Environnement Janvier 2012 - par webmestre

 

logo-chevenvi2.jpg

5, rue Jacques Brel
21800 Chevigny-Saint-Sauveur 
www.chevigny-environnement.info

LA LETTRE DE CHEVIGNY-ENVIRONNEMENT

BULLETIN D'INFORMATION RESERVE AUX ADHERENTS

Association agréée pour la défense de l'environnement


Janvier 2012

Voir l'édition électronique

 


logo-chevenvi2_ico.jpgCONFERENCE Quelles agricultures pour demain ? - par webmestre

Quelles agricultures pour demain ?
Vers des systèmes agro-écologiquement intensifs
mardi 31 janvier à 20h00 Amphithéâtre PISANI, AgroSup Dijon

Conférence organisée par Agro-Logique  à Agrosup menée par Monsieur Marc DUFUMIER, ingénieur agronome de renom, directeur de la Chaire d'agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech.

logo-chevenvi2_ico.jpgProblèmes de circulation dans l'est dijonnais - par webmestre

QUETIGNY. BOUCHONS ET ENVIRONNEMENT
NE FONT PAS BON MÉNAGE.
La circulation sous l’œil d’un collectif d’associations

Source : le BP 26/11/2011 - Photo Bernard Cercley

aeed-circulation-23112011photo-bernard-cercley.jpg

Face au développement sans fin de l’urbanisation des communes de la couronne dijonnaise, il devient de plus en plus difficile de circuler. La sécurité y est également en cause


Que font donc les élus de ces communes qui construisent à outrance sans penser aux nombreux problèmes que cela engendre au niveau de la circulation avec les nombreux bouchons que l’on constate, notamment aux heures de pointe ? La crainte est celle de l’asphyxie. Un collectif d’associations d’environnement de l’est Dijonnais adhérent au
CLAPEN 21, à l’initiative de Quetigny ­Environnement, s’est réuni mercredi, à Quetigny, en présence des représentants des associations Chevigny-Environnement, Fauverney-Environnement, Longvic-Environnement, Saint Apollinaire-Environnement et Quetigny-Environnement (excusée ADCNA de Sennecey-lès-Dijon).

Cette réunion a eu pour objet de lister les points noirs concernant les communes de l’est Dijonnais.

  • À Chevigny-Saint-Sauveur, le rond-point percé et accidentogène, situé entre le stade de Quetigny et l’avenue de la Visitation, est une nécessité qu’il convient de modifier au plus tôt.
     
  • Par ailleurs, la réalisation d’une véritable piste cyclable entre Quetigny et Chevigny est nécessaire compte tenu de l'importante circulation entre ces deux communes.
     
  • Sur Fauverney et Crimolois, un défaut de transports en commun et bouchons sur la route Départementale 905 (ancienne Nationale 5) est constaté.
     
  • À Saint-Apollinaire, à la sortie de l’Arc, à l’entrée de Dijon, les bouchons sont quotidiens et il n’y a pas d’indications de directions.
     
  • À Longvic, de nombreux bouchons sont rencontrés matin et soir. Ces constats s’inscrivent dans le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de la Bourgogne.

Il faut savoir que les transports routiers représentent 36 % de l’énergie consommée et que selon le scénario A2 du GIEC en 2080, le climat de Dijon serait comparable à celui de Tripoli actuellement.

La prochaine réunion du collectif est fixée au 13 janvier prochain.

Adapté du Bien Public 26/11/2011


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
66 Abonnés
Accès réservé
Connexion...
 Liste des membres Membres: 378

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 7

Total visites Total visites: 878992  

Nous contacter
^ Haut ^