Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement

http://www.chevigny-environnement.info/

CR CA 12 mars 2009

logo-chevenvi2_ico.jpg

ASSOCIATION CHEVIGNY ENVIRONNEMENT

COMPE RENDU DU CONSEIL D’ADMINSITRATION DU 19 MARS 2007

Etaient présents : Mmes VOURIOT Christiane, TURREL Laurence, DENOYELLE Nicole, HADAS Annie, PILATO Marlyne MM. LONCHAMP J.Pierre, GILBERT Jacques, DUPONT J.Marie, RONSSET Michel, BERNIQUET Jacques, CARILLON Dominique, BERGER Patrick   
Absents et excusés : Mmes HOC Liliane – CORNEFERT M.Christine  BERTHET Agnès – MM. SIMONIN Gaston – DELEUZE Thierry  INVITE : M. MARCHAL Jean-Luc Chargé de Mission au Grand Dijon.

1) ORGANISATION DE LA CONFERENCE DU 26 MARS 2009
La salle du polygone est retenue pour 19H afin de disposer les chaises, le matériel de projection, micro et la vidéo. M. HASPALA est responsable de la régie. J.P. LONCHAMP propose une quête pour la participation avec corbeille à l‘entrée de la salle. La publicité a été faite sur le Bien Public, le 4 Pages, le panneau lumineux de la ville, le site web ainsi que la pose de 100 affiches cartonnées dans les communes de Chevigny – Quétigny – Sennecey – Neuilly – Crimolois – St-Apollinaire – Bressey-s-Tille – Varois et Chenove (sur les réverbères de préférence). Ces panneaux sont à retirer les 27 et 28 mars. Dijon-Ecolo doit également participer pour filmer la conférence.    

2) PISTES CYCLABLES :
Mr LONCHAMP fait savoir que l’Association travaille sur le projet depuis 3 ans et qu’il a rencontré M. BRENOT sans succès et sans réponse de sa part à trois courriers. M. CARILLON ajoute que c’est la réalité. M. MARCHAL déplie deux cartes de l’agglomération avec le tracé des pistes cyclables effectuées et celles en projet et nous délivre différentes facettes de son travail et de son expérience sur le sujet : Comment les gens se déplacent : mode dominant  : la marche avant tous les transports,  le vélo actuellement 2%, but à atteindre 10% dans Dijon (à Strasbourg 27%), auto-partage – covoiturage – superpositions des modes de transport – halte ferroviaire . Il faut faire des aménagements – insécurité réelle : bandes ou pistes.
Schéma directeur (voté en septembre 2004 par M.BRENOT): itinéraire - continu et cohérant – compétence communautaire – zone 30 au centre de Dijon avec des contre-sens pour les cyclistes. Il a rencontré les maires des communes de Quétigny – St-Apollinaire – Plombières – Talant – Sennecey qui sont très coopératifs; par contre la mauvaise volonté de la part de M.BRENOT fait que les travaux intéressant Chevigny seront réalisés sans aucune priorité. Un travail sur les tracés a été élaboré. Il a interrogé M. BRENOT sur le décaissement vers l’église de la Visitation mais cette terre était destinée au cimetière. Voies vertes : pour tous, vélos, rollers, piétons Pistes cyclables : uniquement pour les vélos (les pancartes ne sont pas encore en place) Il propose également la location de vélos stationnés sur arceaux. Culture vélo : déplacement de masse. Un appel d’offres sur Chevigny a été faite avec 10 réponses pour un montant minimum de 17000 euros avec schéma directeur et itinéraires (fin des études juillet 2009, les travaux devraient commencer en septembre). Une étude est également lancée sur Sennecey en partant de la Départementale Est pour rejoindre le rond-point de Sennecey et le Bd Jan Pallach. Il a également évoqué le code de la rue (obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible) : zone 50 (milieu urbain) -  zone 20 (zone de rencontre avec piétons sur la chaussée)  - zone 30 (avec cyclistes en double sens).  Les villes doivent se mettre en conformité en juillet 2010.
M. BACHELARD maire de Quétigny doit réunir en septembre 2009 tous les maires de l’Agglomération.    Mme HERVEU, vice Présidente au Grand-Dijon, en charge des déplacements doux et alternatifs, envisage une réunion courant mai en présence de M. MARCHAL et demande la présence de deux membres de notre association qui sont M. FAVRAT (titulaire pressenti) et M. BERGER (suppléant).  M. LONCHAMP propose d’écrire au Maire de Chevigny pour participer à la commission extra-municipale qu’il faudrait créer. 

3) FORUM DES ASSOCIATIONS
Constitution d’un groupe de réflexion composé de Laurence TURREL, Marlyne PILATO et Michel RONSSET. Il est proposé de panneaux de l’Association – un stand sur le tri sélectif (écrire au Grand Dijon pour demander des prospectus) – des affiches et décoration. Préparer des horaires e permanences. 

4) CONSTITUTION DU BUREAU  L’ancien bureau est reconduit à l’unanimité LONCHAMP Jean-Pierre : président DENOYELLE Nicole         : vice-présidente HOC Liliane                        : vice-présidente DEBUIGNE Michel            : trésorier SIMONIN Gaston                : trésorier adjoint CARILLON Dominique      : trésorier adjoint HADAS Annie                     : Secrétaire VOURIOT Christiane          : Secrétaire adjointe CORNEFERT Marie-Christine : Secrétaire adjointe    

5) PROCHAINE « LETTRE DE CHEVIGNY-ENVIRONNEMENT »
Diffusion aux environs du 15 avril avec au menu : Compte-rendu de l’Assemblée Générale– désherbage – mousseurs – lampes basse consommation – Les AEED et les Verts de Dion : info sur le projet Renaissance – Appel cotisation.

6) QUESTIONS ET INFORMATIONS DIVERSES 
- Film « Loire c’est Noir » le 6 avril au bar de l’Annexe 47 rue Devosges sur le combat contre l’aéroport de Nantes.
- Courrier de M.BRENOT nous informant de la visite sur place le 24 mars à 9H30 des rivières polluées sur la commune en compagnie de la police de l’eau. Y participent Nicole DENOYELLE – Jacques BERNIQUET et Michel RONSSET.
- Commission Handicap : Mme FAUGUET présidente aurait dû nous inviter à la première réunion de cette commission – JP LONCHAMP lui écrira. 
- Semaine de l’environnement : du 22 au 29 mars 2009. 

PROCHAIN CONSEIL D’ADMINISTRATION : JEUDI 14 MAI. 
La séance est levée à 23 H