Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement

http://www.chevigny-environnement.info/

CR CA 8 janvier 2009

logo-chevenvi2_ico.jpg

 Association
 CHEVIGNY ENVIRONNEMENT

COMPTE RENDU
DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Du jeudi 08 janvier 2009 à 20h30
Salle des Réunions


Présents : Dominique CARILLON,  Marie-Christine CORNEFERT, Jacques GILBERT, Annie HADAS, Liliane HOC, Jean-Pierre LONGCHAMP, Laurence TURREL, Christiane VOURIOT, Dominique BERGER, Gaston SIMONIN, Nicole DENOYELLE, Jacques BERNIQUET.
Nouveaux membres pressentis au Conseil d’Administration : Gérard DEHARBE et Michel RONSSET (ancien membre qui nous revient depuis sa mise à la retraite)
Absents excusés : Agnès BERTHET, Marlyne PILATO, Thierry DELEUZE, Michel DEBUIGNE, Jean-Marie DUPONT. 

INFORMATIONS : AEED – BA 102
Une manifestation était organisée le 15 décembre devant le Conseil Régional lors du vote du budget à laquelle participaient différentes associations (environ 60 personnes) dont J.P. LONGCHAMP et N. DENOYELLE (peu de monde de Chevigny-Environnement). M. PATRIAT a reçu un groupe de manifestants à partir de 9h mais n’a pas voulu « remettre sur le tapis »le projet DOLE/TAVAUX. M. MAGUET (coordination des Assciations)s’est exprimé sur différents points : réévaluation du coût du projet – revoir le dossier en fonction des nouvelles donnes économiques.

BA 102
J.P. LONGCHAMP et J. GILBERT participaient à une réunion avec le nouveau colonel de la Base (12 personnes) qui leur a exposé l’avenir de la Base de Longvic :
en 2011 :  plus de mirages (départ à LUXEUIL) –Hélicoptères (départ à ORANGE)
La base conservera les avions écoles Alphajet, les commandos parachutistes, sa mission sécurité-défense.
En 2012 : arrivée de l’Etat major CFA (4 à 5 généraux) avec 2/3 avions à hélice.
La base restera opérationnelle et de défense : peut recevoir des avions Rafale basés à ST-DIZIER
Effectif autour de 2000 personnes.
Le colonel reste très  sensible à l’environnement, souhaite renouveler ce type de réunion deux fois par an et en ce qui concerne le plan d’exposition aux bruits les éléments seront communiqués dans les 6 mois. L’ensemble de la base sera mis aux normes.
Au total 20 avions quittent la base.

ENQUETES PUBLIQUES
Autorisation du rejet des eux pluviales de la base aérienne et mise à disposition de l’étude d’impact du projet renaissance de l’aéroport : en mairie de CHEVIGNY jusqu’au 30 /01/:09
J.P. LONGCHAMP propose d’établir, avec la collaboration de N.DENOYELLE et L.HOC, un document commun au nom de l’Association et demande à chaque membre de se rendre en mairie afin de porter un avis individuel sur le registre.  Le commissaire enquêteur reçoit en Mairie le 13 janvier.

PISTES CYCLABLES
Deux courriers ont été adressés à M. BRENOT dont une relance le 2/12/08 sans réponse et il est proposé de les publier dans notre prochain bulletin avec mention « pas de réponse de la Mairie »
M.RONSSET propose d’attendre le Grand Dijon pour la Rue de Pommard
La partie rond point des Magnolias jusqu’au Lycée est à la charge du Grand Dijon.

URGO    
J.P. LONGCHAMP fait lecture d’une lettre du 15/12 de la direction d’URGO signalant qu’une opération d’expertise était en cours et la nomination d’un cabinet d’acoustique spécialisé dans la réalisation  des travaux courant 1er trimestre 2009.
P.BERGER  exprime sa satisfaction dans l’avancée du dossier et demande qu’une réponse soit faite à URGO avec copie à MM. MARECHAL  et GALIMARD (présents au conseil d’administration du 23/09/2008). 

FORUM DES ASSOCIATIONS

Il est proposé : un test sur le tri sélectif et la constitution de deux panneaux.

PROCHAINE « LETTRE DE CHEVIGNY ENVIRONNEMENT »  
Distribution fin janvier avec les rubriques :
Lettres pistes cyclables - Article BAO 102 - Réponse URGO - Tri sélectif – Les tas de déchets et rebuts sur la commune.

DIVERS
Il  est proposé d’envoyer un courrier à M. LEGRAND concernant la plateforme logistique de FAUVERNEY et la publication dans le 4 PAGES d’articles concernant le désherbage, les écureuils et les trucs d’économies d’énergie de Laurence.
J.P.LONGCHAMP propose le jeudi 12 mars 2009 pour notre Assemblée Générale et se renseigne en mairie sur la disponibilité de la Salle Jean Froussard.
Bibliothèque Municipale : faire la liste des livres sur l’environnement.
Fin mars, début avril : envisager une conférence à tout Chevigny + Associations extérieures sur les dangers des champs électromagnétiques et radiofréquences par une personne venant de Bordeaux. Se renseigner du coût de l’opération.

La prochaine réunion est prévue le jeudi 5 février 2009.

La séance est levée à 22H45.