L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

Assemblée Générale du 11/04/2006
ASSEMBLEE GENERALE
11 avril 2006


22 Adhérents présents
4 associations représentées
17 procurations

Agnès BERTHET, Laurence TURREL et Marius BOUCARD sont excusés.

RAPPORT D’ACTIVITE

Si, dans le passé, notre association a pu vous présenter des rapports particulièrement riches, il n’en sera pas de même pour l’année qui vient de s’écouler puisque, comme vous le savez, l’essentiel de notre énergie a été consacré à la sauvegarde de notre association. Car son avenir était plus que précaire, reconnaissons le !

Selon la formule consacrée, « les affaires courantes ont néanmoins été expédiées ». Il nous fallait pourtant bien rebondir devant cette redoutable éventualité qui était de « mettre la clef sous la porte.. », à la grande satisfaction de ceux qui auraient pu y trouver un grand intérêt. Car, en auriez-vous douté, le mouvement écologiste associatif, c’est important de le préciser, n’a pas forcément bonne presse sur l’ensemble de l’agglomération. A tel point d’ailleurs que telle ou telle collectivité, saisissant l’opportunité des décisions de justice administrative, n’hésite pas à faire condamner les associations aux dépens, s’empressant même de diligenter les huissiers de justice alors même que la décision de justice n’avait pas encore été notifiée…

Une association comme Chevigny Environnement doit donc se débattre dans un tel contexte et s’interroge à juste titre sur le concept de démocratie participative. Nous y reviendrons

Cela dit, dans un contexte aussi difficile, dans lequel chacun hésite à s’engager pour l’intérêt général – car nous militons pour l’intérêt général ! – plusieurs personnes, des femmes, des hommes, ont retroussé leurs manches pour venir nous donner un coup de main, et renouveler ainsi une équipe certes expérimentée depuis l’affaire des cuves de pétrole, mais qui ne demande qu’à passer la main. Et nous croyons que le relais est bien assuré. Bienvenue au club donc à Agnès, Michel, Marius, et tous les autres. Ils ont ouvert la fenêtre de notre association en nous apportant un peu d’air frais, et aussi la porte pour permettre à d’autres de les suivre.

Forte de ces espérances nouvelles, la nouvelle équipe s’est mise au travail – ô petitement, certes, le temps de bien prendre ses repères – mais soyez en sûrs, elle a la volonté de construire. Cette équipe a assumé ses responsabilités sur les problèmes liés à la BA 102. Elle a aussi pris en charge les nuisances de proximité comme celles provoquées par l’usine Urgo, les mauvaises odeurs d’Estivalet. Elle a aussi participé régulièrement aux travaux de la commission Urbanisme et Travaux de la municipalité, là où nous sommes écoutés, mais peu entendus.

Mais l’essentiel de notre activité a été surtout de faire le point entre nous, de nous rassembler, et de réfléchir à l’avenir. Notre activité de 2005 a été, en conclusion, dirigée sur l’horizon 2006. Faut-il s’en plaindre ? Alors, cette nouvelle équipe, sachez le, a besoin de vous, de votre soutien, et pourquoi pas de votre participation, au niveau de disponibilité qui est le vôtre.
L’association a besoin des adhérents pour fonctionner et c’est important pour elle d’avoir un soutien dans les dossiers qu’elle souhaite suivre. C’est souvent un travail de longue haleine comme le dossier concernant la BA102.

RAPPORT FINANCIER

On note un déficit de 913,34 Euros en 2005.
Ce déficit est dû à la baisse du nombre des cotisations (92 en 2005, 148 en 2004)
Et au règlement des frais de justice concernant le recours fait par le CLAPEN contre l’édification du DOJO à Chevigny. Montant : 1104,13 Euros
(les frais ont été réglés par Chevigny Environnement en raison des problèmes de trésorerie actuels du CLAPEN suite au détournement de fond par le trésorier de l’association ; un recours est en cours auprès des CCP et de la poste).
Don en Asie (Tsunami) : 150 Euros
Avance au CLAPEN : 726,91 Euros

Néanmoins il reste en caisse 4609,15 Euros et l’Association peut faire face aux dépenses de fonctionnement.

Le montant de la cotisation 2006 est inchangé : 8 Euros

Monsieur DEBUIGNE est vivement remercié pour la précision de ses comptes et sa précieuse collaboration.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

RAPPORT D’ORIENTATION

Si vous estimez – sans doute avec raison – que le rapport d’activité 2005 est passé au régime sec, par contre, le rapport d’orientation, fruit d’une réflexion menée tout au long du second semestre, est plus consistant. En tout cas, nous souhaitons qu’il soit porteur d’espérance nouvelle, pour peu qu’il soit partagé par l’ensemble de nos adhérents.

Sans négliger la nécessaire dimension intercommunautaire de nos problèmes d’environnement (car la commune de Chevigny n’est pas responsable de l’intégralité de l’aménagement de notre espace de vie et de notre territoire, et l’oublier serait une erreur fondamentale), nous avons souhaité recentrer notre fonctionnement sur les préoccupations des chevignoises et chevignois.

Et pour cela, nous avons créé trois groupes, ouverts sur l’ensemble de nos adhérents (vous qui lisez ce rapport, vous avez certainement une expérience, une compétence, qui peuvent nous être profitable !), chaque groupe ayant déterminé son plan de travail et sa feuille de route pour l’année.

Le groupe urbanisme et déplacements va ainsi dresser le diagnostic de la ville, en vue d’exprimer des propositions concrètes auprès de la municipalité. Dans le passé, nous avions déjà mené un travail dans ce domaine : il nous faut, avec votre concours, le prolonger.

Le groupe eau et assainissement a beaucoup de « grain à moudre » : l’eau potable, les eaux usées, les eaux pluviales, la station d’épuration, les risques de sécheresse, la pollution de nos cours d’eau. Vous pouvez, nous en sommes certains, apporter votre contribution à la réflexion et l’action de ce groupe.

Le groupe qualité de l’air - nuisances sonores a aussi beaucoup de pain sur la planche. Il fera, lui aussi, son inventaire communal, carte à l’appui (comme les autres groupes). Le chalenge n’est pas mince : BA 102, bruits de voisinage, zones industrielles, expertises nécessaires, PEB, PPA (ah, les sigles, mais voir page suivante).

Il y a, c’est certain, des transversalités entre chacun de ces trois groupes : le problème du lien entre santé publique et environnement n’est pas le plus mince et nous vous dévoilerons, au fil de nos bulletins d’information, les initiatives que nous prendrons.

Formation, information, communication seront également au menu de nos priorités pour 2006 : des sessions de formation et des conférences grand public, la mise en place d’un site Internet en cours de création qui devrait être opérationnel fin juin (nous vous en reparlerons), davantage d’articles dans la presse locale (si on peut !)…trois moyens pour mieux se faire connaître.

Avec vous, relevons ce défi 2006 !

ELECTION PARTIELLE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Six membres du CONSEIL D’ADMINISTRATION sont sortants et reconduisent leur candidature :
Mmes Annie HADAS, Laurence TURREL, Christiane VOURIOT, Mrs Michel DEBUIGNE, Jean Marie DUPONT, Gérard TOULOUZE.

Un membre est démissionnaire, Monsieur Boucard

Quatre nouveaux membres sont intéressés pour rejoindre le conseil d’administration :
Mme Agnès BERTHET,
Mr Michel DAGAIN,
Mr Jean-Pierre LONCHAMP
Mr Thierry DELEUZE

Le conseil d’administration peut compter 27 membres au maximum.

Le Conseil d’Administration est élu à l’unanimité.


Date de création : 01/05/2007 - 21:52
Dernière modification : 01/05/2007 - 21:52
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
66 Abonnés
Accès réservé
Connexion...
 Liste des membres Membres: 578

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 9

Total visites Total visites: 945182  

Nous contacter
^ Haut ^