Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement

http://www.chevigny-environnement.info/

Assemblée Générale exceptionnelle du 21/06/2005

CHEVIGNY ENVIRONNEMENT
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
DU 21 JUIN 2005


Une ASSEMBLEE GENERALE EXCEPTIONNELLE s’est tenue salle de la mairie le mardi 21 juin 2005 à 20h30 en présence de 19 adhérents, 20 autres ont confié une procuration aux présents.

Monsieur Rochelandet, correspondant au Bien Public est venu assister à notre Assemblée Générale, a pris quelques photos et publiera notre compte rendu. Nous l’en remercions.

La réunion a débuté à 20h40.
Alternativement MM. Dupont, Houdaille et Toulouze ont pris la parole pour présenter les raisons de cette AG exceptionnelle.

Monsieur Dupont annonce comme convenu sa démission, il s’était engagé pour un an à la tête de la présidence et espère qu’un nouveau président(e) se présentera. Le président sortant demande également un renforcement du Conseil d’Administration. Il précise qu’il reste membre du CA. Il propose Alain Houdaille comme Président de séance après accord de l’assemblée.

Alain Houdaille remercie Jean-Marie pour cette année passée ensemble. Et appelle au renouvellement de la présidence à trois. Alain tient aussi à remercier tous ceux qui lui ont manifesté leur soutien à la suite de son cancer, en bonne voie de guérison par ailleurs.

Monsieur Houdaille explique le pourquoi de cette réunion : pas de nouvelle équipe au CA et plus de président. Il faut se mettre en conformité avec les statuts. Alain rappelle la fondation de l’association : en 1997 suite à la menace de l’installation de dépôts pétroliers sur la commune la salle était pleine et l’association comptait environ 700 membres. Aujourd’hui se trouvent 19 membres dans la salle. Ce qui a aussi changé c’est que l’interlocuteur n’est plus seulement la municipalité mais le Grand Dijon (ex Comadi.)

Chevigny se développe, les conditions de vie s’aggravent et il est difficile de faire bouger les éco-citoyens. Il faut que l’association se renouvelle et il faut compléter le CA.
Choix d’orientation : il faut se recentrer sur Chevigny plutôt que sur le Grand Dijon.
Alain pense qu’il est important de renouveler régulièrement la présidence pour amener des idées nouvelles.

Le mouvement associatif est en crise, c’est une charge lourde d’où l’intérêt de tourner régulièrement pour ne pas lasser les membres et ne pas perdre de vue que nous travaillons pour nos futures générations.

Alain accepte de rester vice-président encore un an à condition qu’un nouveau président(e) se dégage.

Monsieur Toulouze prend la parole pour appuyer ce qui vient d’être dit. Il pense que si nous sommes plus nombreux nous pourrons travailler en binôme sur les dossiers. C’est avec le temps que l’on progresse dans la maîtrise des dossiers.

Intervention d’un adhérent qui n’aurait pas voulu de cette AG en ces termes mais aurait au contraire réduit le nombre de membres au CA. Il préférerait restreindre le groupe, prioriser les dossiers pour continuer à exister en tant qu’association. Ce membre ne veut pas entrer au CA parce que déjà très engagé ailleurs politiquement et ne voudrait pas que cette étiquette retombe sur l’association qui doit absolument rester apolitique. Cet adhérent pense que nous traitons trop de dossiers dans tous les sens.

Réponse de Monsieur Houdaille : il pense qu’il faut un renouvellement des membres entre 15 et 23 pour ne pas s’user. Et reconnaît qu’il faut se recentrer sur la commune.

Madame Denoyelle demande que l’on reprécise les nouveaux objectifs de l’association.

* Qualité de l’air (en lien avec la santé.)
* Qualité de l’eau (le pluvial, la rivière, le réseau d’eau potable.)
* Le bruit (par exemple la Charte de l’environnement sonore que l’association a refusé de signer n’est pas respectée par la BA 102, recrudescence des vols depuis quelques jours.)
* La circulation et l’état des trottoirs.

Monsieur Toulouze pense qu’il faut davantage impliquer les responsables de quartier pour faire remonter l’information sur ce qu’ils constatent en faisant leurs « rondes. »

Monsieur Houdaille pose la question à l’assemblée pour connaître les volontaires aux CA. Monsieur Toulouze précise que c’est environ une réunion une fois par trimestre et madame Denoyelle qu’une personne compétente peut aider dans l’élaboration d’un dossier, intervenir au CA sans en être membre.

Question d’un adhérent : combien de membres à Quétigny environnement ? Et fait remarquer que c’est une association très active.
Réponse : 80 adhérents et 20 au CA. Mais à Chevigny les adhérents sont très fidèles et la population se renouvelle d’un tiers tous les ans environ.

Personne ne veut entrer au CA malgré le rappel que sans président, l’association est menacée.

Monsieur Carillon fait remarquer qu’il faut arrêter de tourner autour du pot. Soit on trouve un nouveau président tout de suite, soit on dissout l’association tout de suite.

Monsieur Toulouze se propose comme président pour un an pour sauver l’association. Mais souhaiterait continuer selon le principe d’une présidence à trois et demande à madame Denoyelle si elle accepte. Il faut aussi que l’association se renforce. Remerciements à Monsieur Dupont.

Madame Denoyelle voudrait du temps pour se former. Elle va réfléchir. Alain lui fait remarquer que la vice-présidence est une formation et ajoute qu’elle a déjà beaucoup d’expérience puisque qu’elle siège à la commission urbanisme.

La session prend fin aux environs de 22h30 et la date du prochain CA est confirmée pour le 28 juin à 20h30.