Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement

http://www.chevigny-environnement.info/

Assemblée Générale du 3/04/2007

COMPTE-RENDU DE L’ ASSEMBLEE GENERALE
DU 3 AVRIL 2007

L’ASSEMBLEE GENERALE de Chevigny Environnement s’est tenue le mardi 3 avril 2007 à la salle de réunion de la Mairie. Le président, Mr Toulouze, a pris la parole à 20h55 devant un auditoire de vingt personnes. Neuf adhérents avaient remis leurs procurations aux présents.
Mr Toulouze a rappelé le décès de Mr Houdaille, vice-président de l’association qui nous manque cruellement de part sa personnalité et ses grandes connaissances. Nous lui rendons encore une fois hommage.

Rapport d’activité
Nous sommes intervenus plusieurs fois auprès d’entreprises à la demande d’adhérents pour essayer de faire cesser des nuisances dues au bruit et aux mauvaises odeurs générées par les activités industrielles. Par exemple auprès des laboratoires URGO, en procès avec le concepteur de l’usine. Mais les choses vont lentement et les nuisances pénibles pour les riverains les plus proches. En conséquence Chevigny Environnement va organiser une pétition et exiger une action rapide.

Les groupes de travail constitués au sein du Conseil d’Administration se sont réunis en cours d’année:
Le groupe urbanisme et déplacements : les deux membres de Chevigny Environnement qui siègent à la Commission Urbanisme font entendre leurs voix.
Le groupe de l’eau a été très bien reçu par la Sogedo, les visites des sites de Poncey les Athées, de Couternon, de Mirande et de Chevigny ont été très intéressantes. Les comptes-rendus figurent sur le site Internet de Chevigny Environnement : www.chevigny-environnement.info.
Le groupe de l’air et des nuisances sonores a saisi plusieurs fois les autorités militaires et civiles pour avoir des explications sur l’activité intense des avions militaires durant les mois d’automne. Une réunion de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) vient d’être sollicitée auprès du Préfet par les associations de l’est dijonnais afin de connaître le nouveau Plan d’Exposition au Bruit (PEB) qui accuse plus d’un an de retard par rapport aux prévisions. Ce nouveau PEB aura des conséquences négatives sur la valeur de l’immobilier ancien et nouveau pour de nombreux Chevignois. Vous pouvez d’ailleurs consulter un article sur ce sujet mis sur le site Internet de l’Association : www.chevigny-environnement.info.

La décision du Conseil d’Administration de créer un site Internet résulte d’une volonté de permettre à nos adhérents de pouvoir dialoguer ente eux, avec les membres du Conseil afin de connaître vos avis et vos attentes par le biais du forum. Il est la création de Mr Deleuze et est régulièrement mis à jour par Mr Lonchamp. Chevigny Environnement les en remercie énormément. Soyez nombreux à venir le visiter : www.chevigny-environnement.info.
Chevigny Environnement a également été représenté par le Président tout au long de l’année dans les instances représentatives du GRAND DIJON, Conseil de Développement Durable, Comité Consultatif des Services Publics Locaux, Conseil d’Administration de la Maison de l’Environnement et de l’Architecture en cours de réalisation, en assurant la Vice Présidence du CLAPEN. Le Clapen 21 est pour l’instant interdit bancaire suite à un détournement d’argent par un membre indélicat. La Poste devrait bientôt indemniser le Clapen. Les autres associations sont solidaires.

Le redémarrage d’un aéroport civil à LONGVIC (Renaissance) avec 250000 passagers envisagés et 8000 mouvements d’appareils civils à terme vont encore plus dégrader l’environnement. A la demande des associations de l’environnement de l’est dijonnais un recours devant le Tribunal Administratif a été déposé par le Comité de Liaison des Associations pour l’Environnement et la Nature (CLAPEN ) contre ce projet. Mais le Clapen va se désister en raison d’un vice de forme. Chevigny Environnement a le sentiment que certaines instances cherchent à étrangler les associations qui tentent de défendre l’environnement.
Une lettre a été adressée par les associations de l’est dijonnais pour demander au Président du Réseau Atmosf’air d’installer des appareils pouvant mesurer la pollution dans les cités riveraines de la BA 102 ou proches des couloirs aériens militaires. Pour les destinations européennes, les avions vont perdre de leur intérêt avec un TGV vient de battre un record à 574,8 km/h.

Rapport financier
Mr Simonin, trésorier adjoint prend la parole pour rappeler que 2005 fut une année creuse mais que 2006 a présenté un résultat excédentaire de 684 euros. Les recettes proviennent essentiellement des cotisations de adhérents et les dépenses sont assez minimes puisque Chevigny Environnement correspond le plus possible par messagerie électronique. L’association dispose d’environ 5000 euros et une créance au Clapen qui devrait bientôt prendre fin. Le photocopieur a retrouvé ses rouages de jeunesse grâce à l’intervention gracieuse d’un technicien membre de l’association.

Rapport d’orientation
Chevigny Environnement rappelle être une association sans étiquette politique, simplement à l’écoute des préoccupations environnementales des Chevignoises et Chevignois, Chevigny Environnement a répondu chaque qu’il a été fait appel à ses services. La qualité de l’environnement influe sur notre santé. A chacun de s’en préoccuper.
La cotisation est maintenue à 8 euros, décision validée par l’Assemblée. Pensez de vous mettre à jour de vos cotisations.
Le rapport financier est lui aussi validé à l’unanimité.
Messieurs Berger, Carillon et Simonin, tous trois membres sortants, renouvellent leurs mandats.
Mme Turrel, secrétaire, conserve ce poste encore le temps de permettre à son remplaçant d’être prêt à prendre la relève et reste membre du Conseil d’Administration.
Mr Berniquet rejoint le Conseil d’Administration et plus particulièrement le groupe de l’eau, puisqu’il est spécialiste en tant que pêcheur.

La Lettre se limite à 4 pages pour être rapide et facile à lire.
Les groupes de travail font un appel au peuple : ils ont besoin des bonnes volontés et compétences de tous pour continuer leurs investigations. Faites-vous connaître si vous souhaitez intégrer un des groupes.
Le groupe urbanisme et déplacements a commencé a dresser le diagnostic de la ville, exprime des propositions constructives auprès de la Municipalité.
Le groupe eau et assainissement a eu une activité soutenue sur l’eau potable et va poursuivre avec une étude de la qualité des eaux des rivières et ruisseaux arrosant Chevigny.
Le groupe qualité de l’air et nuisances sonores se fait entendre sur les problèmes de la BA 102, bruits et pollutions des zones industrielles.
Chevigny Environnement souhaiterait pouvoir dire ce qui va comme ce qui ne va pas sans que la municipalité s’imagine avoir à faire à un empêcheur de tourner en rond.

Formation, information, communication se poursuivront au moyen du bulletin mais surtout via le site Internet qui fonctionne depuis l’automne et dont le contenu s’étoffera afin de renseigner les adhérents et les internautes qui consulteront ce site que nous avons voulu utile mais agréable à consulter. Nous contacterons les médias locaux et nationaux chaque fois qu’il sera nécessaire de faire valoir notre point de vue ou pour répondre aux attaques ou critiques dont nous faisons régulièrement l’objet.

Notre Association a été créée voilà dix ans pour lutter contre un projet de dépôt pétrolier à l’entrée ouest de notre cité.
Il lui appartient maintenant de lutter dans un esprit constructif et à sa mesure contre le bouleversement climatique que nous commençons à subir depuis quelques années.
Cette année encore, Chevigny Environnement dans la mesure de ses moyens agira comme relais auprès des autorités et des décideurs afin d’améliorer la qualité de l’environnement dans notre cité. Pour se faire plus que jamais le soutien effectif de nos adhérents est nécessaire.

Questions et suggestions de l’Assemblée :
Question : Dans le Bois du Roy, des eaux usées sont lâchées directement dans les fossés. Que pouvons nous faire ?
Réponse du Président : écrire à Monsieur le Maire et lettre ouverte sur notre site.

Question : Pourquoi ne pas distribuer La Lettre via messagerie électronique pour les adhérents qui le souhaitent (économie de papier) ?
Réponse du Président : Très bonne idée. Allons demander les adresses mèl aux adhérents dans la prochaine Lettre.

Question : Les relais et antennes pour portables, antennes WIFI. Quel danger pour la santé ?
Réponse : Les antennes sont moins puissantes donc moins nocives qu’avant parce que plus nombreuses. Mais les études sont peu fiables pour l’instant.

L’assemblée ayant épuisé toutes les questions, la séance prend fin autour d’un verre de l’amitié vers 22h30.

Membres du Bureau
1. TOULOUZE Gérard (Président)
2. DAGAIN Michel (Vice Président)
3. DEBUIGNE Michel (Trésorier)
4. SIMONIN Gaston (Trésorier Adjoint)
5. TURREL Laurence (Secrétaire)
6. SAVELON Françoise(Secrétaire Adjointe)