L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

Nouvelles

ATTENTION CHASSE - par webmaster

ATTENTION
La chasse au grand gibier est ouverte jusqu'au 28 février

Sur le massif de Chevigny, la chasse au grand gibier est pratiquée tous les samedis durant cette périoide et peut être pratiquée tous les jours et toute l'année pour le petit gibier.

 

SOYEZ VIGILANTS !


logo-chevenvi2_ico.jpgLa FORET de CHEVIGNY St SAUVEUR - par webmaster

Accessibilité de la forêt privée de Chevigny

La forêt de Chevigny est composée d'une partie privée de 245ha
et d'une partie communale de 45ha.

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) dispose de très nombreuses parcelles forestières sur le territoire de la commune de Chevigny. Depuis l'été 2015, le loueur interdit l'accès à ces parcelles en interpellant les promeneurs de façon assez musclée en leur rappelant l'interdiction de pénétrer sur ces parcelles privées, même en dehors des jours de chasse où des panneaux "Chasse en cours sont disposés".

Ces parcelles sont du domaine privé, le propriétaire ou son mandataire a tout à fait le droit d'en interdire l'accès par tout moyen. Jusqu'à présent il existait une tolérance permettant aux promeneurs ou joggeurs… de pénétrer dans la forêt et nous, association environnementale, avons du mal à concevoir que les habitants de Chevigny, 5ème ville de Côte d'Or, ne puissent profiter de cet espace de détente.

La CNAM qui assure la protection des personnes contre les aléas de la vie, retraite, prévoyance, santé, a nous pensons le souci du bien être de la population. On sait combien le plein air, la marche et le sport améliorent la santé. Les Chevignois ont la chance de vivre à côté d'une forêt de 240 hectares mais sans en avoir les avantages.

Par ailleurs de nombreuses activités se déroulent sur la partie communale (45 ha) du massif forestier. Cette forêt communale adjacente à la partie privée concernée est libre d'accès et abrite l'entreprise Acro'Mania (parc d'aventures en hauteur) ; le lycée et le collège de Chevigny ainsi que celui de Quétigny organisent régulièrement des courses d'orientation dans cette partie de la forêt. Le centre de formation AFPA-Bourgogne en lisière de la forêt, dispose d'un internat et les stagiaires se promènent ou courent souvent dans la forêt ; le Centre Social d'où démarre une activité marche nordique proposée par l'Association de Amis de la Nature est aussi une source de fréquentation importante de la forêt. Et puis il y a les promeneurs… Enfin, il faut ajouter que la commune envisage l'aménagement de sa forêt en créant un sentier pédagogique (rapport de L'ONF de 2009).

Comment_se_promener.jpgIl ne nous parait donc pas raisonnable d'interdire de façon aussi drastique la fréquentation de la forêt privée et aussi d'y pratiquer la chasse (le samedi et le dimanche en l'occurrence) à proximité d'une zone aussi fréquentée. Le gibier, les chiens et aussi semble t'il certains chasseurs, ignorent les limites des parcelles.

Renseignements pris auprès de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignation qui gère cette forêt pour le compte de la CNAM et de l'adjudicataire la chasse se pratique dans la forêt d'octobre à fin février tous les samedis. Des panneaux "Chasse en cours" sont disposés aux abords les jours de chasse. La chasse au petit gibier peut se pratiquer toute l'année, tous les jours de la semaine.

Au cours d'une réunion avec le maire en 2015 nous avions envisagé de demander à la société forestière l'abandon du droit de chasse sur la partie sud du massif (entre la départementale allant à Bressey et la voie ferrée de la ZI-Est). Cette proposition n'a pas été retenue par la Société Forestière.

En attendant d'autres dispositions, nous vous recommandons la plus grande prudence si vous vous promenez dans la forêt communale de Chevigny en période de chasse ; le gibier, les chiens, les balles (qui ricochent) ignorent les panneaux d'interdiction.

Pour plus d'informations, et si vous souhaitez vous investir contre la pratique de la chasse à proximité de la commune, manifestez vous auprès de l'association (administration@chevigny-environnement.info ou au 06 16 59 72 93).

 

 

 

 


 

 

 

 

 L'ASPAS, l'Association pour la Protction des Animaux Sauvages
s'intéresse particulièrement aux problèmes de sécurité posés par la chasse et a édité
"La vérité sur la chasse en France" en 10 fiches


PETITION Rond-pont percé CHEVIGNY St SAUVEUR - par webmaster

 PETITION

Petition-signature_8072016-BP-1.jpg

Rond-Point percé entre Chevigny-Saint-Sauveur et Quétigny

Cela fait maintenant 8 ans que le "rond-point percé" entre Chevigny-Saint-Sauveur et Quétigny pose des problèmes de franchissement. Les accidents se multiplient sans que les autorités concernées ne réagissent et prennent les dispositions indispensables pour sécuriser ce carrefour (mal)aménagé pour faciliter la circulation du bus de la Liane 7.

Les Associations Environnementales de l'Est Dijonnais lancent une pétition sur le site du rond-point.

► Signez cette pétition électronique (voir ci-après).

Téléchargez, signez et faites signer la pétition papier

 
 

 


 

 


Réunion publique Chevigny Environnement - par webmaster

 CHEVIGNY ENVIRONNEMENT  
REUNION PUBLIQUE

 Jeudi 30 juin 2016 à 20 heures
Salle Jean Froussart, rue de Meursault
Chevigny-Saint-Sauveur

L'object de cette réunion est de présenter l'équipe qui gère dorénavant l'association et de proposer aux chevignois quelques thèmes de travail.

Ce sera aussi l'occasion de discuter avec la population de problèmes qui leur tiennent à coeur.

Ne manquez pas cette réunion !

 


CHEVIGNY ENVIRONNEMENT est reparti - par webmaster

Chevigny Environnement, c'est reparti !

En sommeil depuis deux ans, Chevigny Environnement se réveille grâce à de nouveaux membres venus renforcer l’ancienne équipe, reprendre les actions d’hier et travailler à celles de demain.

Notre but est la protection de l'environnement et du cadre de vie de notre commune de Chevigny-Saint-Sauveur et de ses environs.

Dans un premier temps nous souhaitons nous concentrer sur cinq thématiques :

►Le compostage partagé, dans nos quartiers, nos écoles La protection de nos rivières et l'aménagement de leurs berges

La protection de la forêt, son aménagement et son accessibilité

La circulation dans notre ville, à pied, en voiture, en vélo, en bus

La pollution sonore, olfactive, visuelle 

Toutes les idées sont les bienvenues et plus nous serons nombreux, plus nous pourrons développer de nouvelles actions au service de tous.

 

Vous êtes sensibles à notre cause ?
Vous souhaitez vous engager à nos cotés ?
Participer aux groupes de travail ?

Rejoignez nous !

Christian PREIONI et Thierry GRISON
Président et vice président de Chevigny Environnement

 

 administration@chevigny-environnement.info ; Tél. : 06 16 59 72 93

Vous pouvez aussi adhérer en découpant et renvoyant le bulletin d’adhésion

AG_Chevigny-Environnement_30062016-Web.jpg

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
67 Abonnés
Accès réservé
^ Haut ^