L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

Nouvelles

logo-chevenvi2_ico.jpgATTENTION - ARNAQUE - par JPL

ATTENTION

Une certaine Mme Deschamps, se recommandant de Chevigny Environnement, démarche les propriétaires et leur propose de faire une étude de faisabilité sur les énergies renouvelables.

CHEVIGNY ENVIRONNEMENT N'A MANDATE PERSONNE POUR CE GENRE D'ENQUETE

Si vous en avez l'occasion, demandez les coordonnées de la personne et nous les transmettre à administration@chevigny-environnement.info

Merci


logo-chevenvi2_ico.jpgDes pistes cyclables pour Chevigny ? - par JPL - 20 novemnre 2008

Lettre à Monsieur le maire de Chevigny
concernant la création de pistes cyclables sur Chevigny

Monsieur

<extrait> <carte des tracés proposés>
L'environnement de l'Est Dijonnais connaît un véritable engouement autour du développement du vélo. Sous l'impulsion du Grand Dijon qui crée un réseau de pistes cyclables, différentes communes proches de Chevigny se sont vues dotées, via divers financements, de pistes et tracés propres à ce moyen de locomotion. C'est une façon hygiénique, non polluante permettant de se déplacer en limitant la densité du trafic et en libérant des places de stationnement en centre-ville. Faut-il encore sécuriser ce moyen de locomotion.
Un premier constat est que les pistes cyclables ou tracés spécifiques sécurisés dans Chevigny sont pratiquement inexistants. Leur tracé doit permettre de desservir les principaux établissements publics fréquentés en particulier par les jeunes, comme le lycée et le collège, les gymnases (Jean Marc Boivin et les Iris), la bibliothèque et la mairie, la future médiathèque ainsi que le centre de vie animé par les commerces et toutes les activités indispensables au quotidien des Chevignois.
Ainsi, Chevigny Environnement a proposé un tracé permettant de relier ces différents lieux de vie afin de sécuriser le déplacement de tous. L'idée est de donner la priorité à l’avenue de l’Egalité en continuité de la piste réalisée. En seconde priorité le tracé depuis le rond-point des Magnolias jusqu’à la place de la Liberté et le gymnase des Iris (plus bibliothèque actuellement) via le lycée, la rue de Pommard et la rue des Clématites. Enfin en troisième priorité le tronçon Place du Globe Terrestre-Centre Social (ce qui permettra une liaison Route de Mirande vers Bressey). Ces priorités semblent différentes de celles que vous avez envisagées. Vous trouverez sur le plan annexé ainsi que sur notre site internet des proposition d'itinéraires tenant compte des possibilités de mise en place de ces tracés.
Nous sommes conscients que ces réalisations sont onéreuses et qu'elles sont confrontées à d'autres projets, néanmoins elles nous paraissent indispensables et urgentes. Nous souhaitons que s'instaure une discussion au sein des commissions ad hoc ainsi qu'au conseil municipal afin de redéfinir les tracés ainsi qu'un échéancier précis.
Par ailleurs, en ce qui concerne le projet de la piste le long du boulevard Jan Pallach élaboré par le Grand-Dijon, nous nous rapprocherons de l'association EVAD et prendrons rendez-vous avec le chef de projet afin qu'il nous précise les raisons du retard de la mise en place de cette piste ainsi que la probable échéance de réalisation.
Restant à votre disposition pour tout aménagement de ce projet, je me permettrai de vous contacter courant décembre pour convenir d'un rendez-vous sur la recevabilité de cette proposition.
En vous remerciant de toute l’attention que vous porterez à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.
 

Jean-Pierre Lonchamp
Président de l'Association

P. S. : Copie pour information aux élus municipaux.
 


logo-chevenvi2_ico.jpgZAC 6NA - par JPL

Une réunion publique d'information est organisée par la municipalité à propos du projet de ZAC à l'entrée ouest de la ville

Lundi 27 octobre à 20h30, Salle des fêtes de la mairie

Par ailleurs, la consultation de la population à propos de cette ZAC est prolongée jusqu'au mardi 18 novembre. Venez en mairie dire ce que vous pensez de ce projet.


logo-chevenvi2_ico.jpgINFORMATIONS SUR LE PROJET RENAISSANCE - par JPL - 10/10/2008

La municipalité de Chevigny organise un

Réunion d'informlation sur le projet d'extension de l'aéroport civil de Dijon-Longvic

Lundi 13 octobre 2008 au Polygone

Venez vous  informer et  donner votre avis sur ce projet


logo-chevenvi2_ico.jpgUne banderole à Chevigny - par JPL -14/09/08

NON à l'extension de l'aéroport civil de Dijon-Longvic

NON_aeroport_Dijon-Longvic-3.jpgSamedi 13 septembre l'association Chevigny Environnement installait sur la commune une banderole "NON à l'extension de l'aéroport de Dijon-Longvic".

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des actions menées par les Associations Environnementales de l'Est Dijonnais (AEED) concernant les nuisances occasionnées par la réalisation du projet "Renaissance". Rappelons que dans ce projet, il s'agit d'augmenter le trafic de l'aéroport civil de Dijon-Longvic : 250 000 passagers à l'horizon 2011 (ils étaient 25 000 en 2007) en faisant financer l'aide à des compagnies low cost, le déficit d'exploitation et les travaux et infrastructures nécessaires à l'accueil d'un tel trafic essentiellement par le Grand-Dijon, la Région et le Département. Bref, le contribuable !

Notre commune, ainsi que celles de l'Est-Dijonnais (sauf Longvic) s'est prononcée contre ce projet qui a cependant été adopté par les instances départementales et régionales. Pour notre association, il est source de nuisances diverses, sonores en particulier, surtout dans l'éventualité du transfert du fret aérien de Dole-Tavaux sur Dijon-Longvic. C'est un non-sens écologique et économique d'entretenir deux aéroport distants de 50 km, à l'heure où l'on privilégie les liaisons ferrées plus économes en carburant et  où la croissance du trafic aéroportuaire s’essouffle, recule ou s’effondre dans bon nombre d’aéroports de ville moyenne.

Avec les autres AEED, nous considérons qu'il est grand temps que les responsables économiques et politiques qui soutiennent le projet "Renaissance", prennent la mesure des dommages que ce développement causera à l’environnement et reviennent sur leur décision.
 


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 2 pages suivantesSuivantFin
Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
66 Abonnés
Accès réservé
Connexion...
 Liste des membres Membres: 596

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 7

Total visites Total visites: 384577  

Nous contacter
^ Haut ^