L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

Nouvelles

logo-chevenvi2_ico.jpgProblèmes de circulation dans l'est dijonnais - par webmestre

QUETIGNY. BOUCHONS ET ENVIRONNEMENT
NE FONT PAS BON MÉNAGE.
La circulation sous l’œil d’un collectif d’associations

Source : le BP 26/11/2011 - Photo Bernard Cercley

aeed-circulation-23112011photo-bernard-cercley.jpg

Face au développement sans fin de l’urbanisation des communes de la couronne dijonnaise, il devient de plus en plus difficile de circuler. La sécurité y est également en cause


Que font donc les élus de ces communes qui construisent à outrance sans penser aux nombreux problèmes que cela engendre au niveau de la circulation avec les nombreux bouchons que l’on constate, notamment aux heures de pointe ? La crainte est celle de l’asphyxie. Un collectif d’associations d’environnement de l’est Dijonnais adhérent au
CLAPEN 21, à l’initiative de Quetigny ­Environnement, s’est réuni mercredi, à Quetigny, en présence des représentants des associations Chevigny-Environnement, Fauverney-Environnement, Longvic-Environnement, Saint Apollinaire-Environnement et Quetigny-Environnement (excusée ADCNA de Sennecey-lès-Dijon).

Cette réunion a eu pour objet de lister les points noirs concernant les communes de l’est Dijonnais.

  • À Chevigny-Saint-Sauveur, le rond-point percé et accidentogène, situé entre le stade de Quetigny et l’avenue de la Visitation, est une nécessité qu’il convient de modifier au plus tôt.
     
  • Par ailleurs, la réalisation d’une véritable piste cyclable entre Quetigny et Chevigny est nécessaire compte tenu de l'importante circulation entre ces deux communes.
     
  • Sur Fauverney et Crimolois, un défaut de transports en commun et bouchons sur la route Départementale 905 (ancienne Nationale 5) est constaté.
     
  • À Saint-Apollinaire, à la sortie de l’Arc, à l’entrée de Dijon, les bouchons sont quotidiens et il n’y a pas d’indications de directions.
     
  • À Longvic, de nombreux bouchons sont rencontrés matin et soir. Ces constats s’inscrivent dans le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de la Bourgogne.

Il faut savoir que les transports routiers représentent 36 % de l’énergie consommée et que selon le scénario A2 du GIEC en 2080, le climat de Dijon serait comparable à celui de Tripoli actuellement.

La prochaine réunion du collectif est fixée au 13 janvier prochain.

Adapté du Bien Public 26/11/2011


logo-chevenvi2_ico.jpgSemaine européenne de la réduction des déchets - par webmestre

INVITATION

semaine_red_dechets.jpg

Inscription gratuite indispensable à enourrin@grand-dijon.fr


logo-chevenvi2_ico.jpgConférence - Action collective et développement durable - par webmestre

ActionCollective.pngAction collective et développement durable

Conférence Mardi 13 décembre Agro Sup - Dijon

Organisée par Alterre Bourgogne, en collaboration avec de nombreux partenaires et le soutien financier du conseil régional de Bourgogne, de la DREAL, de l’ADEME et de l’Europe (fonds FEDER), la journée se déroulera à AgroSup à partir de 8h30, avec la possibilité de déjeuner sur place.

L’inscription est gratuite mais obligatoire car le nombre de places est limité

 
Pour consulter le programme détaillé et remplir le bulletin d’inscription (possibilité de s’inscrire en ligne), rendez-vous à l’adresse suivante :
http://www.alterre-bourgogne.fr/dossiers-thematiques/action-collective-et-developpement-durable.html

 


logo-chevenvi2_ico.jpgEVAD - Vélo & Santé - par webmestre

 

AveloCestLaSanteR175.jpg

 

Journée « Vélo et Santé » - 24 novembre

A l’occasion de sa 5ème conférence de novembre, EVAD vous invite à une journée toute entière consacrée à « Vélo et Santé », pour tous les âges de la vie et tous les publics !

Le programme :
Jean-Luc Saladin, médecin, économiste de la santé, conseiller municipal délégué du Havre, administrateur du Club des villes et territoires cyclables, interviendra lors des trois moments de cette journée.
- 10h-12h, pour les seniors..
- 14h-16h, pour les étudiants...
- 20h-22h, pour tout public...

Voir le programme et lieux


logo-chevenvi2_ico.jpgRéduction des déchets - par webmestre

Semaine européenne de réduction des déchets
19 - 27 novembre

semaine_reduction_dechets.jpgFNE : Associations, entreprises, administrations, écoles et particuliers se mobilisent également à travers toute l'Europe pour réduire leurs déchets. L'enjeu est primordial : la production d'ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d'1 kg d'ordures ménagères chaque jour !
  • Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu'il est si simple d'en faire du compost pour les plantes?...
  • Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l'on peut utiliser une carafe et un robinet ?...
  • Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l'on ne lit jamais, alors qu'un simple autocollant " stop pub " sur sa boîte aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?...
  • Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors qu'une seule pièce est à changer ?...
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets nous invite à nous poser ces questions afin que chacun, à son échelle, puisse réduire effectivement la quantité de déchets qu'il produit au quotidien.

La Semaine est pilotée par l'ADEME et le Ministère du Développement Durable et pour la troisième fois, elle est européenne avec le soutien de la Commission européenne.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
66 Abonnés
Accès réservé
Connexion...
 Liste des membres Membres: 545

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 14

Total visites Total visites: 926327  

Nous contacter
^ Haut ^