L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 
Le BLOG

Actualités
Nos dossiers
Reportages photos
Actualités environnement
Lexique

news.gifNouvelles

logo-chevenvi2_ico.jpgLa Famille "Zero Dechet" - par webmaster

Bandeau_ZD_670x190jpg.jpg

Chevigny Environnement avec l’aide de la ville de Chevigny
et de la Métropole Dijonnaise vous invitent

le 16 janvier 2018 à 20h au Polygone
à partager l'expérience de la Famille «Presque» zéro déchet

Chaque année en France, un habitant produit en moyenne 354kgs de déchets (source Ademe). La gestion et le tri de ces déchets ont un impact environnemental important, sans parler des déchets sauvages comme ceux découverts lors des nettoyages de printemps de la commune.

Et si nous réduisions nos productions de déchets en changeant notre mode de consommation ?

En 2014, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret décident de se lancer dans un Défi Zéro Déchet.
En trois ans, ils passent de 390 kgs de déchets à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie raconté dans leur livre Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide».

Lors de sa conférence, Jérémie PICHON nous racontera, avec humour, comment ils ont mené leur aventure et décrira les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tirés d’un tel changement.

D'autres nouvelles sur : logo_page-facebook.jpg

affiche_confe769rence_v2600x424.jpg


PLUiHD - par webmaster

PLUiHD

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat - Déplacements
est dans sa phase de concertation "Diagnostic & Projet"

C'est une étape majeure pour l'évolution de notre territoire et la construction de la Métropole de demain.
Venez vous renseigner

REUNION PUBLIQUE à CHEVIGNY
le 6 novembre 2017 à 18h30
Salle du Polygone, 8 rue Jacques Anquetil à Chevigny


logo-chevenvi2_ico.jpgENQUETE BRUIT "URGO" - par webmaster

ENQUETE NUISANCES SONORES D'URGO

CHEVIGNY ENVIRONNEMENT reçoit à nouveau depuis plusieurs semaines, des signalements pour de plus ou moins fortes  nuisances sonores dans les quartiers proches de l’entreprise URGO.

Dès 2005, lors de la mise en service le l'usine URGO implantée dans la Zone d'activité Excellence 2000, des nuisances sonores ont affecté les chevignois principalement dans les quartiers sud de la ville.

Plusieurs expertises acoustiques ont été réalisées et ont permis d'incriminer le système d'extraction sur toiture des installations. La direction d'URGO s'est retournée contre les installateurs et une expertise judiciaire a été enclenchée. Procédure longue… et en 2012, la direction d'URGO, sollicitée par notre association et consciente qu'il fallait accélérer la procédure, à demandé au tribunal d'instance l'autorisation d'effectuer les travaux en "frais avancés" sur la base de l'expertise judiciaire. La procédure de référé qui est une procédure d’urgence a été rejetée par le juge des référés ; le dossier devait donc être jugé selon la procédure classique.

Après avoir cessé son activité, Chevigny Environnement reprend du service et se propose de reprendre contact avec la direction d'URGO afin de faire le point sur la situation. Avant cette rencontre, nous souhaiterions savoir si les nuisances sonores sont persistantes et sur quel périmètre.

C’est pourquoi je vous invite à nous indiquer la persistance du bruit incommodant en provenant d'URGO, en remplissant en ligne l’enquête bruit URGO Chevigny’’

<ENQUETE BRUIT URGO>

Je vous remercie par avance de l’aide que vous nous apporterez dans la lutte contre les nuisances sonores d'URGO sur notre commune et dans la recherche de solutions.

Cordialement

Christian Preioni
Président de Chevigny Environnement
 


logo-chevenvi2_ico.jpgENQUETE ODEURS sur CHEVIGNY - par webmaster

NUISANCES OLFACTIVES SUR CHEVIGNY

CHEVIGNY ENVIRONNEMENT reçoit depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des signalements pour de plus ou moins fortes odeurs dans certains quartiers de notre ville.

Ces nuisances olfactives circulent dans Chevigny-St sauveur. Elles peuvent être légères ou fortes, très localisées selon le sens du vent et de durées inégales.

Nous avons contacté la Direction Régionale de l’Environnement et du Logement (DREAL) pour signaler ce problème. Elle a effectué des contrôles auprès d’entreprises sans grand résultats. Nous avons rencontré des entreprises qui sont sensibles à notre démarche et qui nous soutiennent afin de trouver une solution pour le bien de tous.
Il est très difficile de connaître exactement combien de personnes sont incommodées par ces odeurs et dans quel quartier cela se passe.  

Aujourd’hui 4 familles participent à une étude jusqu’à fin décembre 2017, pour caractériser les odeurs sur notre commune. Nous souhaitons étendre cette étude à d’autres familles pour mieux comprendre le phénomène et le localiser. Cela nous permettra aussi de dimensionner la gêne géographiquement et quantitativement.

C’est pourquoi, si vous habitez Chevigny, je vous invite à remplir en ligne l’enquête sur les odeurs à Chevigny saint Sauveur.

<ACCEDER A L'ENQUETE>

Je vous remercie par avance de l’aide que vous nous apporterez dans la lutte contre les nuisances olfactives sur notre commune et dans la recherche de solutions.

Nous respirons 20 000 litres d'air par jour, c'est la première nourriture de notre corps, agissons pour nous protéger.

Cordialement

Christian Preioni
Président de Chevigny environnement


Réduction des déchets - par webmaster

CONFERENCE "ZERO DECHET" de Béa Johnson

Université de Bourgogne, Amphi Aristote - samedi 23 septembre 2017
Entrée gratuite sur inscription

<Voir l'article de présentation du Bien Public>

Portrait_Bea.jpg


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Conseil du jour
Recherche



Connexion...
 Liste des membres Membres: 456

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 4

Total visites Total visites: 286165  

Nous contacter
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
67 Abonnés
Accès réservé
Météo Chevigny

^ Haut ^