L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

logo-chevenvi2_ico.jpgExpansion de l’Aéroport Dijon-Longvic - JPL 14/12/2008

Associations environnementales de l’Est Dijonnais
www.aeed.st-apo-environnement.fr

Communiqué de Presse

Expansion de l’Aéroport Dijon-Longvic
Des avions pour quelques-uns, du CO2 et des impôts en plus pour tous !

Le projet, dit « Renaissance », d’expansion de l’Aéroport de Dijon continue de se mettre en place : ouverture de nouvelles lignes vers Toulouse et Bordeaux par la Cie Eastern Airways, ouverture de l’enquête publique au titre de la loi sur l’eau, étude d’impact portée par la CCI et mise à disposition du public, vote des subventions publiques prévu par les assemblées territoriales : Conseil régional, Conseil général 21 et Grand Dijon.

Les décideurs n’ont pas pris la mesure de l’évolution du trafic aérien. En France, le nombre de passagers sur les lignes intérieures est en baisse voire en chute libre depuis plusieurs années dans la majorité des aéroports régionaux (statistiques de l’Union des Aéroports de France). Le directeur de la Cie Eastern-Airways nous promet 30 000 passagers sur ces nouvelles lignes vers Bordeaux et Toulouse sur l’année 2009. Actuellement l’aéroport de Dijon en recense moins de 10 000 pour ses vols intérieurs, contre 14 000 en 2003 !

La forte croissance des coûts d’exploitation et de la crise qui affecte la clientèle ralentit le boom des avions low-cost qui a séduit de manière irraisonnée lors de la genèse du projet Renaissance. L’argent public (des collectivités territoriales) qui les fait vivre pourrait bien se faire plus rare. Les collectivités, du fait de la crise, y regarderont de plus près, d’autant que le modèle économique mis en place par ces compagnies commence à être sérieusement contesté. Les contrats passés avec la compagnie RYANAIR, par exemple, fortement pressentie par la CCI pour transporter des dizaines de milliers de passagers à partir ou vers Dijon, font l’objet de critiques sévères de la part des Cours de comptes régionales et nationale : contrats douteux ou illégaux signés avec certaines CCI, aides publiques contrevenant a la législation européenne aussi bien qu’aux règles internes des CCI, départs précipités lorsque les conditions d’accueil ou les aides ne sont plus suffisantes, etc.

Voilà pourquoi les AEED ont de sérieux doutes sur la capacité de l’Aéroport de Dijon à faire atterrir et décoller 750 passagers par jour en moyenne, y compris le week-end. Et si les voyageurs escomptés ne sont pas au rendez-vous, ce seront les contribuables bourguignons qui paieront les déficits d’exploitation et feront les frais de cette opération de prestige. Afin d’assurer la gestion de l’Aéroport civil, la CCI Dijon a obtenu une Convention de Concession jusqu' au 31 décembre 2011. Si le déficit d’exploitation est insurmontable, qui reprendra la concession ?

Des avions pour quelques-uns, le CO2 pour tous ! Sans parler du risque d’accident, l’accroissement des nuisances sonores et chimiques sera important sur l’Est Dijonnais si les gros porteurs se posent sur les pistes au rythme envisagé.
Sur un plan plus général, ce projet, qui prévoit de multiplier par 10 le nombre de passagers actuels, ne va pas aider à faire respecter les engagements pris par le gouvernement après le Grenelle de l’environnement : diminuer de 50 % les émissions de CO2 et de 80 % de NOX (oxyde d’azote) à l’horizon 2020.

Ce sont  les raisons qui ont poussé les AEED à adresser aux élu-e-s du Conseil régional, du Conseil général de Côte d’Or et du Grand Dijon un nouvel argumentaire pour une révision sérieuse de ce projet.
Pour appuyer leur démarche, les AEED appellent celles et ceux qui sont hostiles au projet Renaissance à :

un rassemblement lundi 15 décembre, dès 11 h 30
le jour du vote du budget, devant le Conseil régional.

Elles remettront au président du Conseil régional les 2 300 signatures pour l’abandon de ce projet recueillies pour l’essentiel dans l’Est Dijonnais.

Les AEED
- ADCNA Sennecey, rue des hirondelles, 21800 SENNECEY
- ASPEV Crimolois-Fauverney, Mairie de FAUVERNEY 21110
- Chevigny Environnement, 5 rue Jacques Brel, 21800 CHEVIGNY ST SAUVEUR
- CLAPEN 21, Maison des associations, 2 rue de Corroyeurs, 21000 DIJON
- Longvic Environnement, 14 rue Jules Guesde, 21600 LONGVIC
- Quetigny Environnement, Maison des associations, Bd Olivier de Serres, 21800 QUÉTIGNY
- St Apo Environnement, Maison des Associations, 129 rue St Jean 21850 ST APOLLINAIRE

 


Date de création : 14/12/2008 - 22:35
Dernière modification : 14/12/2008 - 22:35
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
66 Abonnés
Accès réservé
Connexion...
 Liste des membres Membres: 633

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 9

Total visites Total visites: 964198  

Nous contacter
^ Haut ^