L' association
Autres contacts

logo_page-facebook.jpg 

Actualités
Nos dossiers
Lexique

Projet RENAISSANCE

PROJET RENAISSANCE

Le projet «RENAISSANCE» instruit par la Chambre de commerce et d’industrie, véritable gouffre financier. Il consiste à réactiver l’activité aéroportuaire civile sur la BA 102 de Longvic sur le dos des contribuables Bourguignons, Côte d’Oriens et Grands Dijonnais en subventionnant indirectement des compagnies à bas prix. Elles ont le culot de demander des sommes énormes aux collectivités pour desservir une ville et dont le moins disant social est subi par les personnels de ces compagnies . Des réunions d’information sur ce sujetont été organisées au printemps dans les villes de l’Est dijonnais dont Chevigny St Sauveur . L’Est dijonnais subira un accroissement de la pollution due en partie aux avions. Il est prévu une activité de 260 000 passagers par an. De plus comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, faute d’accord entre les Régions de Franche-Comté et de Bourgogne pour créer un véritable aéroport international à Dôle Tavaux (avec l’accord des élus du secteur), celui-ci va fermer .Il y a fort à parier que la compagnie de frêt qui utilise cette structure va se recentrer sur Dijon-Longvic. Le frêt génère des rotations très rapprochées de jour comme de nuit, tous les jours de l’année.

 

La pollution des avions de chasse fréquentant régulièrement la BA 102 (Mirages 2000-5, F/18 Hornett; Rafale) était un secret bien gardé jusqu’ à maintenant. La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) saisie par nos soins estime dans sa réponse du 31 juillet 2006 que les documents demandés(fiches techniques indiquant le volume d’émission des substances polluantes ) sont communicables de plein droit à toute personne en faisant la demande. Le Ministère de la Défense ne disposant pas de ces informations (???) la demande a été transmise pour éxécution de l’avis de la CADA au Ministère des transports. Nous attendons avec curiosité les documents dudit Ministère.

Le collectif SACAD (STOP à l'aéroport civil dans l'agglomération dijonnaise)dont notre Association fait partie, reprendra ses activités courant septembre. Ce collectif a vu le jour pour lutter contre le projet «».Un tract d'information devrait être distribué à tous les habitants de l'est dijonnais. Le combat continue .. Il sera long, il faudra montrer notre détermination face à ce projet coûteux et dangereuxaggravant la pollution aérienne déjà conséquente sur nos cités.

 

Le Mirage de la BA 102 qui s’est écrasé vers Saulon-la-Rue a provoqué l’incendie d’un dépôt rempli de plusieurs milliers de litres d’insecticide . Il va de soi que la combustion de ces matières a provoqué une pollution qui n’est pas négligeable mais a été passée sous silence par les autorités de l’Etat. Il serait intéressant de connaître le degré et les polluants qui se sont immanquablement déposés sur les plantations de l’INRA proche de l’accident.


                                                                     Crash2-290506.jpg 

 

 


Date de création : 14/09/2006 - 10:35
Dernière modification : 14/09/2006 - 10:54
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
66 Abonnés
Accès réservé
Connexion...
 Liste des membres Membres: 633

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 9

Total visites Total visites: 964178  

Nous contacter
^ Haut ^