Chevigny Environnement association agréée pour la défense de l'environnement

http://www.chevigny-environnement.info/

Historique

logo-chevenvi2_ico.jpg

L'association Chevigny Environnement N° W212004035 a été créée le 15 mai 1997 (récépissé N° 97-001-77 du 6 juin 1997, paru au JO le 28 juin 1997) pour lutter contre l'ioomplantation d'un immense dépot pétrolier sur la commune. Elle est agréée par l’autorité préfectorale pour tout ce qui touche à l’environnement au niveau de la commune de Chevigny Saint sauveur.

Différents présidents s'y sont succédés : 1997 : Alain Houdaille, 2002 : Jean-Paul Jacob, 2004 : Jean-Marie Dupont, 2006 : Gérard Toulouze, 2008 : Jean-Pierre Lonchamp.

Chevigny Environnement siège à la Préfecture au sein de la Commission Consultative de l’Environnement concernant la Base Aérienne 102 de Longvic. Adhérente du CLAPEN 21 (Comité de liaison des Associations et des personnes pour la Protection de l’Environnement et de la Nature en Côte d’Or), l’association travaille en étroite collaboration avec les associations des communes du Grand Dijon, et en particulier avec les associations de l'est dijonnais, sur des dossiers intercommunautaires : PDU du Grand Dijon, Ateliers Tram, Plan Climat du Grand Dijon (l'association est signataire de la charte IlliCO2),

Au niveau local, l'association travaille, en relation avec la municipalité, au maintien et à l'amélioration du cadre de vie des chevignois. Initialement l'activité était orientée vers les nuisances occasionnées par les activités industrielles.

Actuellement l'association lutte contre les problèmes de pollution des rivières (eaux pluviales, eaux usées), promeut les déplacements doux par l'information des résidents et par la mise en place avec, l'appui technique et financier de la commune, d'équipements spécifiques (pistes cyclables, vertes, stationnement sécurisé…). L'association assure différentes campagnes pour la propreté de la commune.

L'association informe la population via :

•    son site internet (www.chevigny-environnement.info),
•    une publication trimestrielle (la Lettre de Chevigny Environnement réservée aux adhérents et diffusée auprès des élus de la commune),
•    des articles "éco-citoyens" dans le Bulletin municipal ("4-Pages").

Siège social de l'association : 5 rue Jacques Brel, 21800 Chevigny Saint Sauveur

L’investissement associatif au niveau local est plus que jamais nécessaire face aux inquiétudes environnementales générées par notre société.

Chevigny Environnement, dans ces actions, a besoin de votre soutien et, si vous le souhaitez, de votre participation.